La présence des constructeurs chinois en Europe ne fait qu'augmenter. Cela se vérifie d'ailleurs au Salon de Munich, qui se tient du 5 au 10 septembre 2023, puisque plusieurs marques de l'Empire du Milieu profitent de l'occasion pour présenter leurs modèles destinés aux marchés du Vieux Continent.

C'est notamment le cas de Leapmotor, une marque née en 2015 et qui a fait son entrée en Europe avec la T03, une citadine vendue en France (et en Israël) au prix de 20 000 € et qui pourrait bientôt conquérir d'autres pays.

La T03 à la loupe

La T03 mesure 3,62 mètres de long, 1,65 mètre de large et 1,57 mètre de haut. Par sa taille et son style, le véhicule peut être comparé à certaines des voitures électriques les plus vendues en Europe, telles que la Smart EQ fortwo, la Renault Twingo et la Fiat 500e. Comme ses rivales, la Leapmotor a un look de citadine typique et peut accueillir quatre adultes (bien que les passagers de grande taille puissent avoir des difficultés à s'asseoir à l'arrière).

Compte tenu du prix et du positionnement sur le marché, la qualité de l'assemblage et des matériaux est bonne et l'on retrouve un peu de technologie à bord, avec un écran de 8 pouces pour le conducteur et un écran tactile de 10,1 pouces qui permet de contrôler les principales fonctionnalités de la voiture.

Parmi les équipements, on trouve le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence, les dispositifs de maintien de la trajectoire et la détection de la fatigue du conducteur.

Leapmotor au Salon de Munich 2023

Leapmotor au Salon de Munich 2023

Presque 300 km d'autonomie

En ce qui concerne le groupe motopropulseur, la T03 est disponible dans une version avec une batterie lithium-ion de 41,3 kWh intégrée dans le plancher. Le moteur de 109 ch et 158 Nm est situé sur l'essieu avant, tandis que l'autonomie WLTP est de 280 km, ce qui est supérieur aux 190 km environ de la Twingo et de la 500e avec une batterie de 23,7 kWh.

Mais le Salon de Munich ne se limite pas à la T03. La gamme Leapmotor comprend également des modèles plus grands, tels que le C10, un SUV du segment D de 4,7 mètres de long, et le C11, un crossover de taille moyenne doté d'une batterie de 69 kWh, qui est également disponible dans la déclinaison REEV. À cela s'ajoute l'élégant porte-étendard C01.

En bref, il est certain que nous entendrons de plus en plus parler de Leapmotor en Europe et en France également.