Nissan, en coopération avec JVCKenwood et 4R Energy, a développé un générateur portable, qui utilise des modules récupérés sur d'anciennes Leaf, dans le but d'offrir une seconde vie aux batteries usagées des véhicules électriques, selon Associated Press.
Le générateur portable de 14 kg intègre deux modules provenant de Leaf de première génération, et est commercialisé au Japon pour un peu plus de 1000 euros. Les détails concernant la capacité du générateur sont inconnus, tout comme l'éventualité de voir le produit être expédié dans d'autres pays.
Une seconde vie pour la batterie
À première vue, l'appareil dispose de deux sorties haute puissance, deux sorties USB-A et deux sorties USB-C, une prise 12V et ce qui ressemble à une entrée solaire. JVCKenwood indique qu'un prototype du générateur a été rendu public en avril 2022 et que le développement a été accéléré pour en faire un produit de masse viable.
Un module de batterie de Nissan Leaf de première génération avait une capacité de 64 ampères-heures à l'état neuf, ce qui veut dire qu'une configuration à deux modules pourrait, en théorie, donner une capacité totale de 128 Ah. Cela représente 28,1 kilowattheures à une tension nominale de 220V, ou 14 kWh à une tension de 110V. En d'autres termes, un appareil qui consomme 1 kW d'énergie à 110 V épuisera le générateur en 14 heures.
Mais comme il s'agit de batteries usagées, la capacité peut être inférieure à 128 Ah, et le temps nécessaire à leur épuisement plus court. Quoi qu'il en soit, il est intéressant de constater que même si les vieux VE sont voués à la casse, leurs batteries peuvent avoir une seconde vie.
Nissan a déclaré en 2019 qu'en se basant sur le fait qu'un véhicule a une durée de vie de dix ans, les batteries de la Leaf pouvaient "vivre" jusqu'à 12 ans de plus. Cela signifie qu'une batterie haute tension a une durée de vie théorique de 22 ans, qu'elle soit dans un véhicule ou qu'elle alimente d'autres produits grand public.
Selon le constructeur automobile japonais, plus de 650 000 Leaf ont été vendues dans le monde depuis le lancement du modèle, en 2010.
Source: Associated Press, JVCKenwood