Parmi les nombreuses voitures chinoises qui s'apprêtent à débarquer en Europe figure la Jiayuan Komi, une citadine ultracompacte de 3 mètres de long dotée d'un habitacle à quatre places.
Produite en Chine, elle est présentée officiellement au Salon de Munich car elle veut conquérir une place au soleil sur les principaux marchés européens. Le lancement est prévu pour le mois d'octobre, avec des prix réduits à l'extrême. En fait, ils commencent à 10 000 euros.
Autonomie jusqu'à 320 km
Contrairement à la Citroën Ami ou à la Fiat Topolino, cette chinoiserie à deux portes est une vraie voiture et atteint la vitesse de 100 km/h. Longue de 3 mètres, large de 1,52 mètre et haute de 1,56 mètre, elle a un empattement d'environ 2 mètres et revendique des suspensions raffinées, avec un MacPherson à l'avant et un multilink à l'arrière.

La Jiayuan Komi au Salon de Munich 2023
Naturellement 100% électrique, elle est disponible avec deux tailles de batterie. Vous pouvez choisir entre la batterie de 17 kWh, qui offre 160 km d'autonomie (NEDC), et la batterie de 35 kWh, qui va jusqu'à 320 km. Les deux modèles sont équipés d'un moteur de 46 ch et d'un couple de 110 Nm. La Jiayuan Komi se recharge en sept heures environ, mais elle ne précise pas la puissance qu'elle peut atteindre.
Un niveau d'équipement
En consultant la brochure, on constate que la Jiayuan Komi est équipée d'une pompe à chaleur, d'un régulateur de vitesse, d'une caméra de manœuvre, d'un système d'infodivertissement avec écran tactile de 7 pouces, d'une fonction de stationnement automatique et d'un système d'accès et d'ouverture des portes sans clé. Et ce n'est pas tout.

Le cockpit de la Jiayuan Komi avec ses instruments numériques
- Longueur: 2,998 mètres
- Largeur: 1,522 mètre
- Hauteur: 1,555 mètre
- Empattement: 2 mètres
- Batterie: 17 kWh ou 35 kWh
- Chargement: 7 heures
- Autonomie: 160 km ou 320 km (NEDC)
- Puissance maximale: 34 kW (46 ch)
- Couple maximal : 110 Nm
- Vitesse maximale: 100 km/h