Avatr, la joint-venture automobile chinoise entre Changan, CATL et Huawei, a dévoilé lors du Salon de Munich, en Allemagne, le deuxième véhicule électrique de sa gamme, marquant ainsi l'entrée du constructeur sur le marché européen.

Baptisé Avatr 12 (un-deux), ce coupé quatre portes élégant ressemble à une berline mais dispose en fait d'un hayon à l'arrière. Mesurant 5 mètres de long, 2 m de large et 1,46 m de haut, l'Avatr 12 a un empattement de 3 m et est disponible avec deux groupes motopropulseurs, tous deux utilisant une batterie cell-to-pack au lithium-ion ternaire de CATL.

La version propulsion contient un moteur électrique de 230 kW (313 ch), tandis que la version quatre roues motrices est équipée de deux moteurs Huawei de 425 kW (578 ch). Les deux modèles tirent leur énergie d'une batterie de 94,5 kWh qui permet une autonomie comprise entre 650 et 700 km, mais le communiqué de presse ne précise pas s'il s'agit de la norme WLTP ou CLTC.

Galerie: Avatr 12 (2024)

Un cocon électrique

Sur le capot se trouve le "Halo Display", un écran LED permettant au véhicule de communiquer avec les personnes qui se trouvent à l'extérieur, selon la marque. À l'instar de la Polestar 5, ce coupé-berline n'a pas de lunette arrière et est équipé d'une caméra vidéo qui agit comme un rétroviseur numérique.

"Dans un monde où les produits sont de simples objets, Avatr est un ami, un miroir de vos aspirations, un vaisseau pour votre essence et un partenaire pour votre voyage", explique Nader Faghihzadeh, Chief Design Officer mais également poète.

Avatar 12

À l'intérieur, le véhicule électrique chinois dispose d'un tableau de bord étendu avec des éléments flottants, ce qui évoque un vaisseau spatial selon Avatar, et des ailes qui s'étendent entre les portières avant.

Un écran s'étend sur toute la largeur du tableau de bord et fait office de "fenêtre numérique", tandis que l'écran tactile central regroupe applications et paramètres. Un toit en verre électrochrome peut être rendu opaque ou transparent d'une simple pression sur un bouton, et il y a des bouches d'aération invisibles, ainsi que des sièges zéro gravité.

Sur le plan de la sécurité, l'Avatr 12 est équipé de pas moins de 29 capteurs, dont trois capteurs Lidar et un ordinateur central performant qui composent l'assistance Huawei Advanced Driving System (ADS) 2.0.

Avatr a été fondé en 2018 et son premier modèle, le crossover électrique 11 (un-un), a fait ses débuts en Chine en 2022.