Tesla vient d'ouvrir un service de navette ferroviaire pour sa Gigafactory de Berlin, en Allemagne, et c'est un évènement : pour la première fois, la marque américaine de VE offre à ses employés un accès par le rail sur le site de son usine.

Dans une publication sur X, Tesla Europe a annoncé l'inauguration de la ligne, indiquant que "Giga Berlin [avait] maintenant sa propre navette ferroviaire, capable de transporter 400 personnes par trajet".

Le train transporte gratuitement les employés de Giga Berlin et les citoyens entre la gare de Fangschleuse et les locaux de l'usine, à Grünheide.

L'annonce a été accompagnée d'une courte vidéo montrant le premier train arrivant tôt le matin à la nouvelle station Tesla. L'on a également eu un aperçu de la plateforme ferroviaire de l'usine, qui comporte un toit recouvert de panneaux solaires.

 

Tesla TDI ?

Après visionnage de la vidéo, il apparaît clairement que la ligne ferroviaire n'est pas électrifiée, et les utilisateurs de X l'ont évidemment remarqué eux aussi. L'un d'entre eux a même identifié le modèle du train, un Bombardier Talent, qui est équipé d'un moteur diesel.

C'est un comble pour une usine qui construit des véhicules tout électriques ! Mais pour la défense de Tesla, la marque n'est pas propriétaire du train, qui est exploité par la compagnie ferroviaire privée NEB. En revanche, elle est propriétaire des voies ferrées, qu'elle a acquises auprès du groupe allemand DRE en janvier 2022.

Un trajet en musique

Une vidéo partagée sur X par Romain Hedouin, employé de Tesla, a capturé une ambiance détendue dans le "Giga Train", avec la présence d'un DJ pendant le trajet.

 

Le nouveau service de navette remplace l'actuelle navette de bus qui transporte les ouvriers entre la gare d'Erkner et la Gigafactory de Berlin. Tesla a indiqué que le train contribuerait à réduire les niveaux de congestion du trafic routier aux alentours.

Tesla a précédemment déclaré aux médias allemands que le train ferait la navette environ 60 fois par jour, toutes les 40 minutes, du lundi au vendredi. Au total, ce seront plus de 1500 personnes qui seront transportées directement à l'usine lors de chaque changement d'équipe.