Êtes-vous prêt à voir une appellation emblématique de la sportive à moteur thermique se tourner vers l'électrique ? En effet, Volkswagen est en train d'opérer une grande révolution dans ce domaine avec son concept-car ID. GTI.
Présenté à l'approche du Salon de Munich (du 5 au 10 septembre 2023), ce concept vise à faire le lien entre les 48 ans d'histoire de la GTI à moteur thermique et l'avenir électrique de la firme de Wolfsburg.
Le mythe GTI s'électrifie
Si cette voiture rouge vous semble familière, c'est normal, car il s'agit du concept ID. 2all présenté en début d'année. La ressemblance n'est pas un hasard, les designers de Volkswagen avaient déjà en tête la GTI lorsqu'ils ont imaginé ce concept.
C'est pourquoi vous retrouverez ici à peu près les mêmes caractéristiques, bien qu'elles soient soulignées par des touches de noir et de rouge. Les boucliers avant et arrière sont plus sportifs et les jantes s'inspirent de celles de la célèbre GTI Mk1. Les feux arrière sont plus opaques et l'aileron situé sur le hayon prend parfaitement sa place. La calandre est également noire et bordée du fameux liseré rouge. Bien entendu, le sigle GTI est présent un peu partout sur la carrosserie.
Nous aimerions vous parler de la motorisation qui se cache sous le capot de cette berline rouge. Mais pour l'instant, VW n'a rien voulu dire, si ce n'est qu'il s'agit d'un groupe propulseur haute performance à un seul moteur, doté d'un blocage de différentiel électronique pour les roues avant.
L'ID. GTI offre également un large éventail de possibilités dans la personnalisation grâce au système GTI Experience Control, qui permet de tout régler, de la suspension à la sensibilité de la direction, en passant par le son, et même de créer des points de changement de vitesse simulés pour imiter les GTI des décennies passées (un artifice également fortement étudié au département performance de chez BMW).
Galerie: Volkswagen ID. GTI Concept (2023)
En parlant du passé, vous trouverez encore plus d'éléments rétro à l'intérieur et pas seulement avec cette sellerie à carreaux. L'intérieur numérique de l'ID. 2all, à double écran, est repris mais VW propose de multiples réglages sur l'ID. GTI, y compris l'affichage traditionnel des instruments. Envie de rouler dans une GTI Mk2 ? C'est possible.
Et si vous vous retrouvez, par exemple, sur le Nürburgring, un affichage tête haute amélioré projettera le tracé dans le coin inférieur du pare-brise. Pendant ce temps, le passager peut suivre les temps au tour... également projetés sur le pare-brise.
Vers une production en série ?
On ne sait pas si cette technologie sera produite en série, mais VW affirme que l'aménagement intérieur avec l'écran central de 12,9 pouces, l'écran conducteur de 10,9 pouces et l'assortiment de commandes physiques sont des éléments en phase de production.
Le constructeur affirme également que l'ID. GTI est un "premier aperçu de l'avenir prometteur de la GTI, car la décision a été prise de la mettre en production". Bien que ce concept soit axé sur la performance, VW nous rappelle qu'il s'agit toujours d'une citadine capable de transporter cinq personnes avec un beau volume de chargement dans le coffre.
Mais alors, quand ce concept deviendra-t-il réalité ? C'est aussi un sujet sur lequel VW n'est pas encore prêt à s'exprimer. Mais si vous voulez avoir un avant-goût du futur de l'appellation GTI, rendez-vous à Munich, où l'ID. GTI sera exposé à partir du 5 septembre.