Sortie en 2017, avec le modèle milieu de gamme lancé en Europe deux ans plus tard, la Tesla Model 3 a joué un rôle crucial dans l'augmentation des ventes d'Elon Musk.
Après six ans et plus de deux millions d’exemplaires vendues dans le monde, la Tesla Model 3 fait désormais l’objet d’une mise à jour. Son apparence a été revue tant à l'intérieur comme à l'extérieur, et en Europe la version performance a disparu du catalogue, alors qu'elle est toujours disponible aux USA.
Les deux variantes restantes améliorent la consommation électrique et l’autonomie (jusque’à 678 km), tandis que la vitesse de pointe sera désormais limitée à 201 km/h.
Un profil plus classe ?
La première chose que l'on remarque dans le nouveau look, ce sont les phares plus fins, mais le pare-chocs avant et les rétroviseurs extérieurs ont également été modifiés. À l’arrière, les feux arrière sont désormais en forme de C et sont intégrés au couvercle du coffre. De plus, le nom complet de la marque apparaît à la place du logo T. Dans l’ensemble, la voiture paraît plus épurée.
En ce qui concerne les couleurs, deux tons sont ajoutés : Ultra Red, une peinture rouge faîtes de plusieurs couches, tandis que le Stealth Grey est considéré comme un gris foncé qui met en valeur les formes du Model 3.
Les jantes ont été optimisées sur le plan aérodynamique et les pneus devraient désormais produire moins de bruit de roulement et offrir plus d'autonomie. Selon Tesla, des matériaux de haute qualité tels que l'aluminium et des tissus fins sont utilisés à l'intérieur. L'éclairage d'ambiance est désormais personnalisable et traverse tout l'habitacle, un peu à la manière du Cybertruck.
Galerie: Tesla Cybertruck
Tesla précise également que les sièges avant ventilés et tous les sièges chauffants sont "entièrement intégrés à la climatisation automatique". L’intérieur serait plus silencieux qu'auparavant grâce à une meilleure insonorisation.
Un intérieur toujours plus connecté
On découvre une nouvelle console centrale avec des éléments en aluminium, de grands compartiments de rangement et deux options de chargement sans fil pour les téléphones portables. Il existe également des ports de chargement USB-C avec pas moins de 65 watts disponibles, un à l'avant et deux à l'arrière. Les données du téléphone portable (telles que les contacts ou la musique) peuvent désormais être synchronisées avec le système d'info-divertissement de la voiture via le Bluetooth.
Le système audio, développé par Tesla lui-même, propose 17 haut-parleurs, deux subwoofers et deux amplificateurs dans la version longue portée. Le modèle de base à propulsion arrière dispose de neuf haut-parleurs, d'un caisson de basses et d'un amplificateur. Le système prend en charge Spotify, Apple Music et Tidal.
Galerie: 2023 Tesla Model S
Autre nouveauté : un écran de 8 pouces à l'arrière pour régler la climatisation et la ventilation ainsi que les fonctions de divertissement. Quant aux palettes au volant, elles ont été remplacées par des boutons. Comme les Model S et X, la Model 3 dispose désormais également de la fonction "Smart Shift", ce qui signifie que la voiture sélectionne désormais automatiquement la bonne direction de déplacement lors du démarrage, en avant ou en arrière.
Comme d'habitude, la part du financement revenant au fabricant a déjà été déduite du prix. Alors que Tesla augmentait auparavant ce montant à 3 000 euros, il ne s'agit plus que des 2 250 euros nets légaux, soit 2 678 euros bruts. Avant financement (et sans les frais de livraison de 980 euros), le prix de base est désormais de 42 990 euros +2 678, soit 45 668 euros.
Galerie: Nouvelle Tesla Model 3
Source: Tesla