Les organisateurs de la série de courses tout-terrain entièrement électriques Extreme E ont révélé pour la première fois leur intention de créer une version pionnière à hydrogène en 2022, un prototype a été mis à l'essai le mois dernier.

Aujourd'hui, les organisateurs de l'Extreme E ont jeté les bases du lancement de l'Extreme H en 2025. La série recevra le statut de championnat de la FIA pour son année inaugurale. L'intention des deux parties est que Extreme H rejoigne le catalogue des sept championnats du monde de la FIA, dont la Formule 1, le Championnat du monde des rallyes, le Championnat du monde d'endurance et la Formule E, à partir de 2026.

"Créer, aux côtés de la FIA, un premier championnat du monde de course à l'hydrogène sera une étape importante pour l'Extreme E et la nouvelle série Extreme H", a déclaré Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme E. "L'accréditation éventuelle en tant que championnat de la FIA, puis en tant que championnat du monde de la FIA, signifie que nous ferions partie de l'élite des catégories mondiales de sport automobile, et l'Extreme H serait la toute première série de courses de championnat du monde de ce type".

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a ajouté : "Nous sommes ravis de continuer à travailler avec l'Extreme E sur son parcours en vue de devenir un Championnat du monde de la FIA. L'utilisation de sources d'énergie durables dans le sport automobile est l'objectif principal de la FIA et fait partie de notre stratégie à long terme et cette série est une vitrine idéale pour cela.  L'hydrogène est un élément important de ce dispositif et nous avons élaboré un ensemble de règles de sécurité pour les véhicules à hydrogène, qui fait partie du code sportif international de la FIA".

alejandro-agag-founder-and-ceo-1

Après le modèle Extreme E, l'Extreme H sera basé sur une voiture spéciale nouvellement conçue et développée par Spark Racing Technology. Elle sera alimentée par une pile à combustible à hydrogène contrôlée qui produira le même rapport poids/puissance que l'actuelle Extreme E Odyssey 21. La voiture devrait être soumise à un programme d'essais rigoureux dans le courant de l'année avant son lancement officiel. On espère que la voiture participera à des courses de simulation aux côtés de l'Extreme E l'année prochaine.

"Ce qui a commencé comme une conversation il y a de nombreuses années sur les courses dans des environnements extrêmes, mettant en valeur l'incroyable performance et l'innovation des E-SUV, a maintenant démontré une énorme croissance et de nouvelles avancées techniques pionnières alors que nous allons de l'avant avec la transition vers l'hydrogène et l'Extreme H - une première mondiale", a ajouté M. Agag. "Cette annonce est une première étape importante dans le développement de notre championnat et de notre transition révolutionnaire vers les courses à l'hydrogène. Le sport est la plateforme la plus puissante et la plus efficace pour stimuler l'innovation et notre engagement à proposer des championnats de sport automobile durables, riches en sensations fortes et à l'empreinte carbone réduite, en témoigne."

Il est prévu que l'Extreme H reprenne le format et le calendrier de la compétition, tels qu'ils sont utilisés en Extreme E. De plus, les équipes continueront à aligner des pilotes masculins et féminins. Selon Agag, les équipes actuelles de l'Extreme E sont intéressées par la transition vers l'Extreme H pour sa saison inaugurale. 

"Toutes les équipes ont exprimé leur désir de passer à l'hydrogène lorsque nous le ferons et de rejoindre la série hydrogène", a déclaré Agag à Motorsport.com. "Bien sûr, nous avons encore un peu de temps devant nous pour discuter des différents éléments, des contrats, etc. Nous recevons de nouvelles demandes de la part d'équipes et après cette annonce, je pense que nous aurons de nombreuses nouvelles parties intéressées. En principe, les mêmes équipes qui participent à l'Extreme E participeront à l'Extreme H."

Alors que les plans pour lancer l'Extreme H en 2025 sont en cours, l'Extreme E, qui a été lancé en 2021, continuera à fonctionner en 2024, bien que son avenir après cela, et la façon dont il s'intégrera à sa version à hydrogène restent à déterminer.

"En 2024, l'Extreme E se poursuivra et ce sera un championnat de la FIA", a déclaré Agag. "Nous prendrons alors une décision quant à la meilleure façon de procéder. L'Extreme H aura son propre championnat autonome et, bien sûr, le chemin pour devenir un championnat du monde a été établi avec certains indicateurs de performance avec la FIA. L'objectif principal est que l'Extreme H devienne un championnat mondial. Quant à l'Extreme E, nous déciderons de son avenir en fonction des circonstances, probablement au milieu de l'année prochaine."