Ce jeudi 31 août marquera la clôture de l'appel d'offres pour la fourniture du châssis et de la batterie de la Formule E Gen4, qui sera utilisée en compétition à partir de la treizième saison du championnat tout électrique, début 2027, pour une période de quatre ans. La FIA prendra une décision le 19 octobre quant aux manufacturiers sélectionnés.
L'aspect le plus marquant du nouveau bolide sera une puissance quasiment doublée, passant de 350 kW (469 ch) à 600 kW (805 ch), tandis qu'il sera également 10 cm plus large (revenant au niveau de la Gen2) et 76 kg plus lourd (23 kg de plus que la Gen2). Cependant, le championnat porte une attention toute particulière à la réglementation sportive afin de maintenir des courses spectaculaires ainsi que le suspense dans la course au titre mondial.
"Je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre les coûts, la technologie et l'évolution", déclare Alberto Longo, cofondateur de la Formule E, à InsideEVs. "Personnellement, en tant que fan de sport auto, je veux voir de la compétition en piste – c'est la priorité numéro 1 pour nous, encore plus que la vitesse."
"Une fois que nous avons garanti qu'il y ait de la compétition entre les écuries et les pilotes, qu'il y ait trois, quatre, cinq pilotes qui puissent remporter le championnat en arrivant à la fin de la saison, cela m'intéresserait vraiment d'avoir une voiture plus puissante."
"La technologie nous permet de développer rapidement. Il y avait une énorme différence entre la Gen1 et la Gen2, il y en avait une entre la Gen2 et la Gen3 également, l'évolution que nous allons faire à la moitié du cycle de la Gen3 va être une grande amélioration également, et la Gen4 va continuer sur cette lancée. Il est vraiment important de montrer que la technologie évolue et que l'on peut aller plus vite plus longtemps avec une technologie qui avait initialement beaucoup de limites."
Quant à Lucas di Grassi, c'est plutôt la performance de la monoplace qui l'intéresse. "Je pense que la Formule E doit être la voiture de course à l'accélération la plus rapide sur cette planète, et je pense que la performance est importante", déclare le champion 2016-17 à InsideEVs.
"On a atteint un point dans la technologie électrique où l'on peut avoir beaucoup de performance. Le championnat de Formule E a atteint une telle maturité que l'on aurait déjà pu le faire pour la Gen3, mais on peut faire encore mieux pour la Gen4. Et du point de vue du public, cela crée beaucoup de respect de dire : 'Je ne peux pas conduire une voiture qui a 1000 chevaux'. C'est presque comme un avion de chasse, il y a tant de forces, c'est si rapide qu'il faut de nombreuses heures d'entraînement. Ce n'est pas qu'une personne lambda n'est pas capable de conduire la Formule E, elle le peut, mais pas au niveau où nous pilotons, loin de là."
La Gen3 EVO s'attaquera à l'aspiration
En attendant, la Formule E lancera dans un peu plus d'un an l'évolution de la Gen3 pour la seconde moitié de ce cycle réglementaire. Elle devrait notamment s'attaquer au phénomène d'aspiration particulièrement prépondérant sur ce modèle, qui entraîne une débauche d'énergie pour le leader sur les circuits rapides, et donc des courses où personne ne veut mener – comme on a pu le voir à Berlin, avec près de 40 changements de leader sur l'ensemble du week-end !
"Ça dépendait en partie de la nature du circuit", analyse le nouveau Champion du monde, Jake Dennis. "À Rome et à Londres, l'effet de l'aspiration était bien plus faible que sur les autres pistes comme Berlin ou Portland. Je pense que ce sera exactement la même situation sur des circuits comme Mexico ou Portland, n'importe quel circuit qui a une vraie ligne droite. On va voir ce genre de course pendant un moment."
"Pour la Gen3 EVO, ils essaient déjà de réduire la traînée sur la voiture, afin qu'il n'y ait plus cet effet en course. L'an prochain, je ne m'attends pas à un grand changement, ça va être une course stratégique. Le pilote doit vraiment comprendre la situation, ce qui se passe autour de lui. Il va sûrement encore y avoir beaucoup d'ailerons cassés, ce qui crée toujours beaucoup de rebondissements pour les fans – ce n'est pas une mauvaise chose !"
Avec Stefan Mackley