Le SUV électrique sept places de Mercedes s'offre un lifting, mais les changements sont limités. Parmi les évolutions esthétiques, la calandre Black Panel présente désormais un motif avec l'étoile Mercedes, une évolution rapproche le Mercedes EQB des grands modèles EQE et EQS.
Un nouveau pare-chocs avant doit souligne la largeur de la voiture, et les feux arrière ont également été revus. Parmi les modifications apportées à l'intérieur, on retrouve le volant de la génération actuelle, avec ses commandes tactiles. Autant de changements que seuls les connaisseurs devraient remarquer.
Galerie: Mercedes EQB restylé (2023)
C'est sous le capot que les nouveautés sont les plus intéressantes. Le Plug & Charge est désormais présent, ce qui signifie qu'il suffit de brancher le câble pour que le processus de recharge démarre automatiquement sur les bornes compatibles. L'authentification ne se fait plus via une application ou une carte de recharge, mais directement grâce au câble de recharge.
En outre, le nombre de combinaisons moteur/batterie de l'EQB perd une version, l'EQB 250 ne semble plus être au catalogue. Mercedes a conservé l'EQB 250+ de même puissance ainsi que les versions à transmission intégrale EQB 300 4Matic et 350 4Matic. En ce qui concerne les batteries, toutes les versions font désormais 71 kWh alors que jusqu'à présent, les versions à transmission intégrale et l'EQB 250 qui a disparu devaient se contenter de 67 kWh.
EQB 250 (abandonné) | EQB 250+ | EQB 300 4Matic | EQB 350 4Matic | |
Motorisation | 140 kW FWD | (140 kW FWD) | (168 kW AWD) | (215 kW AWD) |
Moteurs avant/arrière | - | PSM/- | ASM/PSM | ASM/PSM |
0-100 km/h | 8,9 sec. | (8,9 sec) | (8,0 sec) | (6,2 sec) |
Vitesse maximale | 160 km/h | (160 km/h) | (160 km/h) | (160 km/h) |
Consommation WLTP aux 100km | 16,3-18,3 kWh | (16,1-18,1) | (18,1-19,7 kWh) | (18,1-19,7 kWh) |
Batterie | 67 kWh | 71 kWh | 71 kWh | 71 kWh |
Autonomie WLTM | 437-474 km | 436-536 km | 396-448 km | 396-448 km |
Les données entre parenthèses sont celles des anciens modèles
Le nouveau "contrôle de l'autonomie" peut être activé via l'écran tactile. Différentes options d'économie d'énergie y sont alors affichées, le mode Eco, D Auto ainsi que le passage à la climatisation "Eco+".
Selon la situation, une ligne rouge peut également s'afficher sur le compteur de vitesse, indiquant la vitesse à ne pas dépasser pour éviter un arrêt pour une charge supplémentaire. Le régulateur de vitesse suit cette recommandation, mais tient évidemment compte des limitations de vitesse.
Le système de commande MBUX offre plus d'options de personnalisation pour les écrans. En outre, l'écran tactile de 10,25 pouces est désormais proposé de série. Les capteurs ont également été améliorés, avec une nouvelle caméra monofonctionnelle et une nouvelle caméra de recul. L'assistant de maintien de voie actif est plus doux, avec des interventions sur la direction au lieu des freins.
Comme c'était déjà le cas, l'EQB est disponible en option en version sept places. Les deux sièges de la troisième rangée doivent pouvoir accueillir des personnes mesurant jusqu'à 1,80 m. Une option permet par ailleurs de déplacer la deuxième rangée de sièges de 14 cm.
Le Mercedes EQB actualisé devrait arriver chez les concessionnaires au premier semestre 2024.
Source: Mercedes USA (per E-Mail)