Le véhicule présenté dans cet article n'est pas une Série 7 ordinaire, mais le dernier modèle Protection.
Les modèles BMW i7 et Série 7 G70 ont subi le traitement VR9, qui fait partie des plus hauts niveaux de certification balistique pour les véhicules civils. Développée par BMW en interne et fabriquée à l'usine BMW de Dingolfing, la i7 Protection serait la première berline haute protection au monde dotée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique.

La carrosserie de la i7 Protection est faite d'acier blindé et BMW affirme qu'elle peut supporter des munitions 7,62 X 54 R qui, selon un site web, sont des balles perforantes. Pour la protection contre les balles, l'extérieur est constitué d'un alliage d'acier modelé à chaud, tandis que le toit et le dessous de la carrosserie sont également fabriqués à partir de matériaux blindés pour la protection contre les attaques aériennes et les explosifs.
Sur la version à moteur thermique, le réservoir de carburant est doté d'une enveloppe spéciale qui peut se refermer lorsqu'elle est touchée par une balle, afin d'éviter toute perte de carburant.
Les pneus semblent eux aussi avoir été conçus à cet effet. Le véhicule est équipé de jantes en alliage de 20 pouces et de pneus Michelin PAX à roulage à plat, qui peuvent rouler à 80 km/h même en cas de perte totale de pression. Les images révèlent un flanc épais, qui pourrait être l'un des rares éléments de différenciation visuelle entre une Série 7 ordinaire et une Série 7 blindée.

En parlant de différences, BMW affirme avoir voulu rendre les modèles de protection aussi discrets que possible, c'est pourquoi les pneus à roulage à plat et le porte-drapeau au-dessus des ailes avant sont seulement des éléments visuels. Les clients peuvent également accessoiriser les modèles de protection avec des éléments tels qu'un système d'alimentation en air frais, des extincteurs à déclenchement automatique et manuel, des gyrophares et des émetteurs-récepteurs radio, entre autres.
L'i7 Protection utilisera les moteurs de l'i7 M70. Les deux moteurs délivreront une puissance de 544 chevaux et un couple de 744 nm. Avec tout le blindage qui pèse sur la voiture, le 0 à 100 est abattu en 9,0 secondes. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h.
Les chiffres exacts de l'autonomie n'ont pas encore été communiqués, mais BMW indique que le rendement WLTP est estimé à 30 kWh pour 100 km. Compte tenu des 101,7 kWh de capacité de batterie utilisable de la i7, l'autonomie estimée serait d'environ 330 km. C'est nettement moins que l'autonomie de la i7 M70, qui est estimée à 475 km.
Galerie: BMW i7 Protection et Série 7 Protection
La berline sera aussi luxueuse que son homologue non blindée, avec des équipements tels que l'écran incurvé BMW, le système audio surround Bowers & Wilkins Diamond à 28 haut-parleurs et les sièges inclinables avec repose-pieds, parmi une pléthore d'autres équipements dont BMW chouchoute ses clients de la série 7.
En revanche, l'écran 8K de 31 pouces rétractable ne semble pas faire partie de l'équipement standard de ce modèle. Mais encore une fois, ceux qui ont besoin de se protéger régulièrement contre des tirs perforants n'ont probablement pas le temps de s'asseoir et de regarder des films en streaming. BMW a gardé le prix secret et le modèle sera réservé à l'Europe.