Une entreprise du Connecticut, spécialisée dans la restauration et la conversion de vieilles Porsche à l'électricité, a créé une 911 Cabriolet 1992 ne produisant aucune émission. Elle utilise un moteur Tesla Model S modifié pour atteindre une puissance totale de 500 chevaux.

Surnommée "Blackbird" par son propriétaire en clin d'œil à l'emblématique avion supersonique Lockheed SR-71, cette voiture est équipée d'une batterie de 62 kilowattheures. Elle peut être rechargée via un connecteur CCS, mais l'entreprise ne précise pas combien de temps il faut pour remplir les batteries.

Avec un couple de 500 nm, le roadster tout électrique de 1451 kilos peut passer de 0 à 100 kilomètres par heure en moins de 4 secondes, tandis qu'un différentiel arrière à glissement limité maximise l'adhérence dans les conditions routières délicates.

À titre de comparaison, une Porsche Taycan GTS flambant neuve développe 509 ch (sans overboost) et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, selon le constructeur automobile allemand.

La toute première restauration, mise au point et conversion de la société, sera dévoilée la semaine prochaine sur la pelouse du concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie. Elle comprend des composants de suspension et de freinage améliorés, avec des amortisseurs de course Penske personnalisés inversés à deux voies à l'avant, des amortisseurs de course Penske personnalisés et des freins Brembo.

"Notre passion pour les Porsche est au cœur de ce projet", explique Bobby Singh, président et responsable technique de Sacrilege Motors. "Nous voulons proposer une 911 traditionnelle, refroidie par air, avec la fiabilité et la puissance instantanée d'un véhicule électrique, tout en préservant une expérience de conduite exaltante, familière aux amateurs de 911 refroidie par air. Notre objectif ultime était de conserver les meilleures caractéristiques de conduite de la 911, avec des performances accrues et des composants améliorés, tout en réduisant son impact sur l'environnement. Nous avons conservé la même répartition des masses, ce qui est essentiel pour que la voiture offre les mêmes sensations qu'une Porsche 911".

Le média, basé dans le Connecticut, précise que le véhicule de base - une Porsche 911 America Roadster 1992 - est une version limitée à l'Amérique de la 911 Carrera 2 Cabriolet Turbo-look et que seuls 250 exemplaires ont été fabriqués, ce qui en fait une voiture plutôt rare au départ.

1992 Porsche 911 America Roadster EV Conversion By Sacrilege Motors

Cette Porsche 911 de 1992 passe à l'électrique grâce à Sacrilege Motors

La "Blackbird" a été développée et testée sur le circuit historique de Lime Rock Park, situé à seulement 10 minutes du siège de l'entreprise à Lakeville, qui est une ancienne installation de l'école de course Skip Barber.

“Depuis 1997, je possède une Porsche 911 993 Turbo... la voiture de mes rêves, entretenue par Bobby depuis près de 30 ans". Phil Wagenheim, PDG de Sacrilege Motors. "Pour cette commande, nous avons cherché à conserver l'âme d'une Porsche 911 et la familiarité de son expérience de conduite, tout en y ajoutant un moteur performant nécessitant peu d'entretien. Ce que nous faisons chez Sacrilege, c'est que nous ajoutons simplement une option électrique.”

Fondée en 2020, Sacrilege Motors restaure les Porsche 911 de 1974 à 1994 pour leur donner une qualité digne d'un concours d'élégance, explique l'entreprise, en mettant l'accent sur la dynamique de conduite, les performances, le design intérieur et des composants électriques fiables pour les conversions.