Deux salles, deux ambiances : on pourrait décrire ainsi le contraste entre les deux côtés du garage chez Avalanche Andretti. D'un côté, Jake Dennis a remporté le titre mondial de Formule E grâce à notamment onze podiums en seize courses ; de l'autre, André Lotterer n'est plus entré dans le top 7 après avoir signé une quatrième place dans la manche d'ouverture, si bien qu'il a conclu la saison au 18e rang, ayant reconnu avoir fini par perdre la confiance.
C'est la pire campagne d'un coéquipier de champion dans l'Histoire de la Formule E – bien qu'il faille souligner que rares sont les partenaires qui se sont hissés dans le top 5 : n'y sont parvenus que Nicolas Prost avec Sébastien Buemi, puis Jean-Éric Vergne quand António Félix da Costa a été couronné.
"La saison a été difficile pour André, c'est indéniable", admet Jake Dennis, toutefois prompt à rappeler que son coéquipier, triple Champion du monde d'Endurance, également couronné en Formula Nippon et en Super GT, n'est pas n'importe qui. "C'est un pilote extrêmement talentueux dans n'importe quelle autre catégorie, et il était super en Formule E la saison dernière, il était au niveau de Pascal [Wehrlein, chez Porsche], qui a fait une super saison cette année."
"Il y a juste quelques choses qui se sont mises en travers de son chemin. Il y avait une nouvelle voiture plus difficile à apprivoiser, qui ne convenait pas autant à son style de pilotage. Il y a eu quelques erreurs çà et là, que l'on ne voit pas toujours de l'extérieur : un blocage de roue ici et là peut empêcher de se qualifier dans la phase de groupes en qualifications, et tu pars 15e. Son talent est indéniable, il sait vraiment piloter une voiture extrêmement vite, les secteurs étaient toujours là. Il a juste vraiment peiné à réaliser le tour ultime quand ça comptait le plus."
"Je dois le remercier grandement pour toute sa carrière et d'avoir été mon coéquipier cette année. J'ai appris énormément à ses côtés, sur la piste et en dehors. C'est quelqu'un de super, et je lui souhaite le meilleur pour tout ce qu'il fera."
Les rumeurs placent le débutant Felipe Drugovich dans le baquet de Lotterer, bien que rien ne soit fait à ce stade. Dennis compte sur un pilote dont le bilan comptable sera plus proche du sien, après avoir marqué 229 points face aux 23 du vétéran à ses côtés.
"En ce qui concerne mon coéquipier, il y a plusieurs options", poursuit Dennis. "Je pense être impliqué dans ce recrutement, je peux donner mon avis. Est-ce que ce sera un rookie ou un pilote expérimenté ? C'est à confirmer. Mais j'ai été rookie, il faut donner aux rookies l'opportunité de faire leurs preuves."
"L'an prochain, je veux vraiment un coéquipier qui me pousse à mon plus haut niveau et essayer de remporter le championnat des équipes. Il n'y a pas que celui des pilotes, on mérite vraiment d'essayer de devenir Champions du monde des équipes. Les points que j'ai marqués cette année étaient suffisants pour ce faire, et je pense que si l'on a un autre pilote qui peut marquer autant de points, alors on aura vraiment le potentiel pour y parvenir."