Jake Dennis a été couronné Champion du monde de Formule E à l'E-Prix de Londres, à l'issue d'une saison remarquable, lors de laquelle il a fait preuve d'une constance rarement vue aux avant-postes dans ce championnat. Le pilote Avalanche Andretti est monté sur le podium à onze reprises en seize épreuves, ce qui a fait la différence avec ses adversaires directs Nick Cassidy, Mitch Evans et Pascal Wehrlein, bien que tous trois aient gagné plus souvent.
Malgré deux premières saisons encourageantes dans le championnat électrique, Dennis n'était pas attendu à ce niveau, surtout au sein d'une structure Andretti qui n'avait jamais joué le titre. D'autant que les essais de pré-saison avec la nouvelle monoplace Gen3 n'avaient pas été très concluants pour l'équipe cliente Porsche, pas plus pour l'écurie d'usine.
À Valence, Pascal Wehrlein avait signé le meilleur temps d'un moteur Porsche avec huit dixièmes de déficit sur la référence établie par Maximilian Günther avec le groupe propulseur DS sur sa Maserati. Jake Dennis était à trois centièmes de Wehrlein ; autant dire qu'il ne comptait pas sur un triomphe dès la première manche.
"Je vous mentirais si je disais que je m'attendais à gagner la course à Mexico, et évidemment, à gagner le titre", confie le nouveau champion. "On a quitté les essais de Valence en pensant que l'on avait l'un des moteurs les plus lents de la grille. Il nous manquait environ une seconde au tour par rapport à Maserati, à ce stade de la saison."
Jake Dennis (Andretti) lors des essais de pré-saison à Valence
"On a complètement renversé la situation en matière de performance. Valence n'était pas favorable aux points forts de notre groupe propulseur. Cependant, signer un doublé Porsche lors des trois premières courses, c'était sacrément impressionnant. Je trouvais ça mérité, l'équipe a fait du super bon travail, tout comme celle du moteur Porsche à Stuttgart pour comprendre nos faiblesses et renverser la situation."
Jake Dennis a abordé la double manche de Londres avec 24 points d'avance sur Nick Cassidy, qui menait la première course devant son coéquipier Sébastien Buemi et ce même Dennis. Les pilotes Envision ont tenté de ralentir le rythme, mais ont fini par s'accrocher alors que Cassidy laissait passer Buemi, et Dennis a fini deuxième derrière Mitch Evans ; il a été couronné avant la dernière course.
"Ces gars-là essayaient de jouer une tactique pour essayer de me pousser dans le peloton et de me faire perdre des places, et ça fonctionnait à ce moment-là", relate l'Anglais. "Ils essayaient aussi de remporter le titre des équipes. Ça leur a échappé, ils ont foiré et ont commis une erreur. Je ne saurai jamais ce qu'a ressenti Nick quand il a cassé son aileron avant et s'est retrouvé hors course pour le titre."
"Nick a été un super candidat au titre cette année. Il a évolué à un niveau si élevé ! Il nous a vraiment poussés dans nos retranchements, Mitch, Pascal et moi. Je ne peux imaginer ce qu'il a ressenti quand ça lui a échappé ainsi. Il était un champion méritant, on l'était tous, et il sera un candidat au titre féroce l'an prochain également."