En Californie, trois propriétaires de Tesla viennent de déposer un recours collectif contre le constructeur pour avoir fait de fausses déclarations sur l'autonomie estimée des voitures.
Ce litige découle directement de la nouvelle publiée la semaine dernière selon laquelle Tesla avait mis en place une équipe secrète à Las Vegas pour convaincre de nombreux clients qui se plaignaient de l'autonomie de leur voiture d'annuler leurs rendez-vous.
Les trois conducteurs qui ont comparu devant un tribunal californien ont expliqué que les Tesla étaient loin de couvrir en une seule charge les distances annoncées par la marque, et ce à plusieurs reprises. Ils ont ajouté qu'ils avaient tenté de résoudre le problème en contactant Tesla, sans succès.
James Porter, propriétaire d'un Model Y, a déclaré qu'au cours d'un voyage, l'autonomie de sa voiture avait été réduite de 293 km... alors qu'il n'avait parcouru que 148 km. Selon l'accusation, "si Tesla avait indiqué les chiffres d'autonomie réels, les acheteurs auraient acheté une autre voiture électrique, ou ils auraient payé leur Tesla beaucoup moins cher".
La question de l'autonomie réelle des Tesla est sur toutes les lèvres. Outre l'histoire de l'équipe secrète de Las Vegas, qui aurait été dissoute depuis, d'autres éléments semblent indiquer que les voitures d'Elon Musk ne couvrent pas les distances annoncées.
Par exemple, un test réalisé aux États-Unis par l'organisation Consumer Reports, réunissant les Tesla Model Y Long Range, Ford Mustang Mach-E Extended Range, Hyundai Ioniq 5 et Volkswagen ID.4 Pro S, a démontré que le Model Y n'atteignait en aucun cas son autonomie revendiquée de 525 km.
d'un test effectué sur quatre SUV électriques, dont un Model Y, dans différentes conditions de température. Eh bien, c'est le Model Y qui présente les écarts les plus faibles entre les valeurs homologuées et les valeurs réelles.