La production à grande échelle du Tesla Semi n'a pas encore commencé, mais un sosie chinois semble déjà avoir vu le jour. Un propriétaire de Tesla a repéré le sosie du Semi sur une autoroute en Chine - le véhicule d'essai camouflé reposait sur une remorque à plateau, apparemment en transit pour les essais d'été.

Un utilisateur de Twitter a partagé le clip, dans lequel il indique que le semi-remorque électrique était sur la route de Hefei, une ville de la province chinoise d'Anhui (centre est), à Turpan, dans la province du Xinjiang.

Il est possible que le camion appartienne au constructeur automobile chinois JAC Motors, qui fabrique des voitures de tourisme, des véhicules commerciaux et des véhicules électriques. L'entreprise possède plusieurs usines à Heifei, comme l'indique Google Maps.

À première vue, le camion camouflé semble presque identique au Tesla Semi. Mais regardez-le de plus près et vous remarquerez l'absence de la vitre enveloppante caractéristique et l'absence de rétroviseurs latéraux. La contrefaçon chinoise comporte même des boîtiers de caméra numérique au-dessus des fenêtres.

 

Lorsque Tesla a présenté le Semi pour la première fois, il était équipé de rétroviseurs latéraux avec caméra, mais ils étaient placés à l'arrière de la cabine, contrairement à ceux que l'on voit sur la contrefaçon. L'année dernière, la marque basée à Austin a abandonné les rétroviseurs numériques pour des rétroviseurs latéraux traditionnels.

Le tweet suggère que le camion chinois pourrait être équipé de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) basés sur la vision. Mais il pourrait aussi être équipé d'un radar. La vidéo montre en effet une découpe carrée qui semble abriter des capteurs radar. De plus, il possède un toit en verre, contrairement au Semi.

Le reste du design extérieur ressemble étrangement à celui du Tesla. La position de la cabine vers l'avant avec un bouclier avant incliné, le design des roues et même la prise d'air inférieure semblent identiques. L'intérieur, axé sur le conducteur, semble lui aussi fortement inspiré du Semi. Il dispose d'un poste de conduite central, de deux grands écrans de chaque côté et d'un siège passager à l'arrière droit.

Dans le second Tweet ci-dessus, on voit un camion JAC similaire, mais avec des éléments visuels différents. Les rétroviseurs, les essuie-glaces et la partie avant sont visiblement différents du prototype camouflé. Sa localisation se traduit par "Heavy Vehicle Branch of Anhui Jianghuai Automobile Group Co., Ltd, Hefei".

Tesla Semi Lookalike China Interior

Ce n'est pas la première fois que nous voyons un Tesla semi contrefait. En 2019, la start-up californienne Neuron EV a présenté deux concepts de véhicules électriques reprenant des éléments de design de Tesla.

Les similitudes de design entraînent souvent des problèmes juridiques, comme ce fut le cas entre Tesla et Nikola - cette dernière prétendait que la marque dirigée par Elon Musk était impliquée dans une violation de brevet en ce qui concerne le design du Semi. Mais Nikola a renoncé à cette action en justice de 2 milliards de dollars l'année dernière.

Les livraisons du Tesla Semi ont commencé en décembre 2022, les premiers lots étant destinés à Pepsico et à sa filiale Frito-lay. La production de masse ne devrait pas commencer avant la fin de l'année 2024.