L'acquisition du projet NEVS Emily GT est une histoire en cours depuis plusieurs mois. Lorsque Saab a disparu en 2011, New Electric Vehicle Sweden (NEVS) a acheté ce qui restait du constructeur automobile. NEVS avait ses propres aspirations pour la marque, et le conglomérat chinois Evergrande en a finalement pris le contrôle. Cependant, ce dernier a fait face à de graves problèmes financiers au début de la décennie.
À l'époque, les anciens ingénieurs Saab de NEVS travaillaient sur l'Emily GT, une berline sport électrique à quatre portes. Contrairement à de nombreuses berlines électriques sur le marché, l'Emily GT a fait monter les choses d'un cran puisqu’elle est équipée d'une énorme batterie de 175 kilowattheures, ce qui lui confère une autonomie ciblée d'environ 965 kilomètres.
Pour son groupe moto-propulseur, l'Emily GT dispose de 480 chevaux mais l’attribut le plus important du moulin électrifié est sa capacité de vectorisation du couple qui confère à la voiture une maniabilité très précise et une plus grande stabilité. Cela permet, en théorie, à une grosse et lourde berline comme l'Emily GT de se conduire plus comme une voiture de sport sur la piste.
Galerie: NEVS Emily GT
Le retour de Saab ?
Alors que l'Emily GT est un prototype prometteur, NEVS n'a pas pu la commercialiser en raison de ses difficultés financières évoqués précédemment. Ce printemps, le constructeur automobile a présenté son produit au monde pour courtiser les investisseurs potentiels. En juillet dernier, il a été rapporté que des investisseurs, ne souhaitant pas se dévoiler, ont bien acheté le projet.
Bien qu’ils soient anonymes, Svante Andersson, le PDG de Stenhaga Invest AB, serait le propriétaire de l'ancienne usine de fabrication de Saab. L'usine d'assemblage de Saab située à Trollhättan, en Suède, devrait être le lieu de production de la NEVS Emily GT.
Cela marque un pas de plus vers la mise en production de cette voiture alors que Saab nous as quitté voilà plus d'une décennie. C’est en tout cas un pas de plus vers la renaissance du constructeur suédois tant aimé.
Source: Saab Planet