Jake Dennis a terminé à la troisième place de l'avant-dernière manche de la saison 2023 de Formule E, ce qui aurait déjà été suffisant pour remporter le titre. Cependant, le résultat a été conforté lorsqu'il a été promu à la deuxième place après qu'António Félix da Costa a reçu une pénalité de trois minutes pour une infraction technique. Nick Cassidy, le plus proche rival de Dennis au championnat, avait pris la tête de la course depuis la pole position, mais ses chances de remporter le titre ont été réduites à néant lorsque Sébastien Buemi, son coéquipier chez Envision Racing, est venu endommager son aileron avant.
Sebastien Buemi a dans un premier temps joué le rôle de l'arrière-garde de Cassidy et a commencé à faire reculer le peloton. Cassidy a pu activer ses deux modes attaque dans les sept premiers tours et reprendre la tête à chaque fois. Mais les choses ont commencé à se gâter pour le pilote néo-zélandais lorsqu'il a laissé Buemi passer dans le virage 16, ce qui a permis à son coéquipier d'activer son propre mode d'attaque et de perdre moins de temps et de positions.
Evans, qui était passé de la sixième à la troisième place après avoir signé la pole avant de purger sa pénalité de cinq places sur la grille pour avoir percuté Cassidy à Rome, a également profité de l'occasion pour devancer celui-ci dans le virage 17.
Par la suite, Jake Dennis a été l'auteur d'une audacieuse manœuvre par l'extérieur dans le virage 19, ce qui lui a donné l'intérieur pour le dernier virage à gauche. La perte d'élan de Dennis et de Cassidy a permis à René Rast (McLaren) de les devancer et de prendre la troisième place. Trois tours plus tard, Cassidy a répliqué en se plaçant à l'extérieur dans le virage 1, avant de finalement reprendre la position dans le virage 4. De retour derrière son coéquipier, Cassidy cherchait à revenir en tête, mais Buemi a adopté une attitude défensive pendant les deux tours suivants, apparemment sans consigne de son équipe.
Le titre a basculé au début du 15e tour, Cassidy se positionnant à l'extérieur dans le virage 1 et tentant de refaire le même dépassement que celui qu'il avait effectué sur Dennis. Mais dans le virage 4, Buemi a refermé la trajectoire, ce qui a endommagé l'aileron avant de Cassidy et l'a obligé à passer par les stands avant d'abandonner, anéantissant ainsi ses espoirs de titre. Une voiture de sécurité a été déployée pour récupérer les débris laissés par l'aileron avant de Cassidy. Au nouveau départ, Evans a pris la tête devant Buemi, Rast et Pascal Wehrlein.
Les difficultés de Dennis se sont aggravées lorsqu'il a manqué une deuxième activation du mode attaque et a rétrogradé à la sixième place. Mais il est rapidement remonté dans le classement aux dépens de Wehrlein, après que le pilote Porsche a été victime d'un contact avec Rast dans le virage 1. La course est interrompue à quatre tours de la fin lorsque Sacha Fenestraz est entré en contact avec l'arrière de Sérgio Sette Câmara (NIO 333) dans la zone de freinage du virage 16. Le drapeau rouge a été déployé pour réparer la barrière.
Les efforts de Dennis ont été récompensés quand Rast a été contraint de repartir en queue de peloton après le changement de son aileron avant sous drapeau rouge. Evans et Buemi ont tous deux activé leur mode attaqué à la première occasion lors du départ lancé, Evans reprenant la tête devant António Félix da Costa et Dennis, tandis que Buemi rétrogradait à la quatrième place. Le pilote Envision a alors ralenti inexplicablement de plusieurs secondes au cours du tour suivant et s'est retrouvé à l'arrière du trio de tête.
En toute fin de course, Norman Nato a tenté une manœuvre dans le virage 19, mais Buemi a tourné sur le pilote Nissan et Sam Bird, qui le suivait de près, est également entré en contact, ce qui a bloqué la piste pour les autres pilotes derrière, provoquant un deuxième drapeau rouge. L'ordre est resté inchangé sur la piste pendant les deux derniers tours, Evans remportant la victoire, Dennis étant promu deuxième aux dépens de Félix da Costa, et Buemi complétant le podium. Bird, privé de son aileron avant suite à l'accident survenu au virage 19, a terminé quatrième et Sette Câmara complétait le top 5.