Rivian, BrightNight et The Nature Conservancy s'associeront pour convertir l'ancienne mine de charbon Starfire du Kentucky en ferme solaire. Une fois la construction terminée, le terrain devrait générer jusqu'à 800 mégawatts d'électricité, ce qui en fait le plus grand projet d'énergie renouvelable de l'État et l'un des plus importants de l'ensemble des États-Unis.

En premier lieu, le constructeur de voitures électriques, Rivian, achètera 100 MW d'énergie renouvelable via un contrat d'achat d'électricité (PPA) avec le producteur BrightNight, ce qui, selon le communiqué de presse, est suffisant pour 450 millions de kilomètres parcourus par an.

Dans le même temps, The Nature Conservancy, une organisation environnementale mondiale à but non lucratif, achètera jusqu'à 2,5 MW d'énergie renouvelable pour compléter ses panneaux solaires sur site et respecter ses propres engagements en matière de durabilité de l'énergie propre. Voici ce qu’a déclaré RJ Scaringe, le fondateur et PDG de Rivian.

"Transformer notre système énergétique en carbone neutre va au-delà de l'électrification des quelques 1,5 milliard de véhicules de la flotte mondiale. Nous devons également soutenir la décarbonisation de notre infrastructure énergétique grâce à l'utilisation responsable des énergies renouvelables. Nous sommes ravis de travailler avec des organisations comme The Nature Conservancy et BrightNight pour donner vie à Starfire et aider à créer un modèle évolutif pour un réseau moderne fiable et abordable pour tous".

Rivian en ambassadeur des énergies renouvelables

La date butoir reste à déterminer, mais l'investissement de 1 milliard de dollars va générer suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 170 000 foyers par an. Dans le cadre de ce projet, BrightNight construira une ligne de transmission de 30 kilomètres, permettant d'installer 1 gigawatt supplémentaire de panneaux solaires dans la région, à l'avenir.

Ce n'est pas la première fois que Rivian est impliqué dans des projets d'énergie renouvelable. En janvier, la marque d'électronique basée en Californie a déployé ses premiers chargeurs Waypoints à énergie solaire dans la petite ville de Paris, dans le Tennessee (qui a d’ailleurs sa propre Tour Eiffel) en utilisant l'énergie d'un générateur solaire de 1 MW à proximité.

De plus, Rivian va installer une éolienne de 2,8 MW dans son usine de Normal, dans l'Illinois, qui chargera les batteries haute tension des véhicules tout juste assemblés.

Galerie: Rivian R1T 2022