Nissan rappelle certaines Leaf électriques, vendues aux États-Unis, en raison d'un problème de programmation avec le module de commande du véhicule (VCM) qui pourrait amener les voitures concernées à accélérer même après que le conducteur ait relâché la pédale d'accélérateur.

Au total, 66 159 Leaf à destination des USA font partie de ce rappel, fabriquées entre le 29 septembre 2017 et le 15 mars 2023. 

Le constructeur automobile japonais a annoncé la semaine dernière qu'il rappellerait 1,38 million de véhicules dans le monde pour un problème d'accélération involontaire, ainsi qu'une perte de puissance potentielle, mais la marque n'a pas précisé quelles versions de la Leaf (selon l’année) seraient concernées par ce rappel.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a publié un rapport officiel sur son site Web, informant les propriétaires des symptômes et de la manière dont le problème sera résolu.

Selon la NHTSA, les véhicules concernés peuvent continuer à appliquer un couple aux roues motrices même après que la pédale d'accélérateur a été relâchée par le conducteur, mais uniquement si la séquence d'actions suivante a été effectuée en moins de huit secondes par la personne assise derrière le volant :

1- Le régulateur de vitesse, le régulateur de vitesse intelligent ou l'assistance ProPilot est désactivé;

2- Le mode de conduite passe de "D" à "B" ou "Eco" ou e-Pedal "On" $;

3- La pédale d'accélérateur est enfoncée puis relâchée.

En d'autres termes, après avoir désactivé le régulateur de vitesse, il faut faire passer rapidement le mode de conduite "D" normal à celui qui augmente le niveau de freinage. Appuyer puis relâcher la pédale d'accélérateur peut entraîner la poursuite de l'accélération de la voiture sans une manipulation supplémentaire.

Une impression de déjà-vu

La NHTSA note que les véhicules concernés n'afficheront aucun message d'erreur, mais que l'accélération involontaire peut être immédiatement arrêtée en appuyant sur la pédale de frein. Pour résoudre le problème, les concessionnaires Nissan vont reprogrammer gratuitement le module de commande du véhicule, même si les voitures ne sont plus sous garantie. La procédure de service peut prendre jusqu'à trente minutes.

Nissan a observé le problème pour la première fois en décembre 2021 sur un véhicule d'essai en interne, mais n'a pas été en mesure de reproduire les conditions qui ont provoqué une accélération soudaine de la voiture. Puis, début 2022, la marque japonaise a effectué des simulations informatiques et après des tests répétés de plusieurs paramètres, elle a identifié une séquence spécifique d'actions qui, selon elle, pourraient potentiellement conduire au problème d'accélération involontaire qui fait l'objet de ce rappel.

Le constructeur automobile affirme que le risque que le problème se produise dans des conditions réelles est très faible et qu'il n'a connaissance d'aucune réclamation au titre de la garantie, d'accidents ou de blessures liés à ce problème.

Galerie: Nissan Leaf (2023)