L’année 2023 marque le 60e anniversaire de Mclaren et pour marquer le coup, le constructeur britannique va rouler avec une livrée spéciale ce week-end, lors de l’e-prix de Londres.

Dans ce tweet de Zak Brown (voir ci-dessous), le directeur exécutif de McLaren Racing, l’américain nous explique que le changement ne réside pas seulement dans les quelques touches de couleurs en plus apportées à la livrée traditionnelle. L’écurie britannique a en effet créé la première livrée au monde conçue par l’intelligence artificielle.

 

Une vision d’avenir

Le design représente une œuvre d’art qui symbolise la vision du futur des deux pilotes maison, le britannique Jake Hugues et l’allemand René Rast. Quatre diplômés du NEOM (une ville futuriste en Arabie Saoudite qui est devenue le sponsor-titre de Mclaren lors de son arrivée en Formule E, cette saison) ont aussi participé à la création de cette robe haute en couleurs, bien que le noir et le orange de base restent les couleurs dominantes.

Zak Brown semble en tout cas enjoué par ce nouveau look concocté par l’IA et dit regarder vers le futur. Voici ce qu’il a déclaré dans un communiqué de l’équipe :

"Nous sommes ravis de travailler avec NEOM sur la création de la première livrée conçue à partir d’une IA dans le sport automobile. Lorsque la voiture prendra place sur la grille de départ à Londres ce week-end, elle marquera un moment clé dans la célébration du 60e anniversaire de McLaren Racing. Notre marque a une longue histoire d’innovation dans le sport automobile et au-delà, et si nous célébrons notre passé, il est tout aussi important de regarder vers l’avenir et de continuer à innover."

Espérons que cette nouvelle livrée apporte plus de performance à l’écurie Mclaren lors de cet ultime rendez-vous du championnat de Formule E, les 29 et 30 juillet. Les deux pilotes sont classés en dehors du top dix au championnat et seul René Fast est parvenu à décrocher un podium durant cette première saison, sur les terres du NEOM.