Quatre mois après avoir élevé solennellement la première poutre d'acier de sa nouvelle usine de batteries, les partenaires Stellantis et Samsung SDI ont annoncé leur intention de construire une deuxième usine. Comme pour la première, elle sera basée aux États-Unis. L'endroit exact reste un mystère, mais lorsque qu’il sera déterminé, la production ne commencera qu'en 2027.

Les entreprises ont officiellement signé un protocole d'accord sur la centrale, s'engageant à la construire dans le cadre de la co-entreprise StarPlus Energy. Pour vous rafraîchir la mémoire, il s'agit de l'initiative de 2,5 milliards de dollars annoncée par les partenaires en mai 2022 pour fabriquer des batteries en lithium dans une nouvelle usine à Kokomo, dans l'Indiana. La deuxième centrale visera une capacité de production annuelle de 34 gigawattheures (GWh), soit un peu plus que la centrale de Kokomo qui était initialement prévue pour 23 GWh mais a depuis été portée à 33 GWh.

Il convient de noter qu'un protocole d'accord laisse une marge d'ajustement considérable. En tant que tel, il y a très peu de détails disponibles et les éléments que nous connaissons ne sont pas nécessairement gravés dans le marbre. On ne sait pas non plus combien coûtera cette nouvelle usine, mais pour rappel, le projet actuel a un prix de 2,5 milliards de dollars.

Galerie: Construction de l'énorme usine SDI's Kokomo de Stellantis et Samsung

L’armée électrique est en marche

Stellantis est l'une des nombreuses marques qui investissent massivement dans la production de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord. Il s'agit bien sûr d'un élément clé du plan d'électrification Dare Forward prévu pour 2030. Si tout se déroule comme prévu, la moitié des nouveaux véhicules de la famille Stellantis vendus en Amérique du Nord seront électriques. En Europe, ce total atteindra 100% et pour y arriver, Stellantis dit avoir besoin de 400 GWh de capacité de batterie. Voici ce qu’a déclaré le PDG de Stellantis, Carlos Tavares.

"Cette nouvelle installation contribuera à atteindre notre objectif ambitieux d'offrir au moins 25 nouveaux véhicules électriques à batterie pour le marché nord-américain d'ici la fin de la décennie. Nous continuons d'augmenter la capacité aux États-Unis avec notre grand partenaire Samsung SDI et posons les prochaines étapes pour atteindre notre engagement de neutralité carbone d'ici 2038."

À court terme, Stellantis et Samsung SDI prévoient de mettre en service l'usine de Kokomo au début de l’année 2025. Plus au nord, Stellantis travaille avec LG sur une plus grande usine de 45 GWh qui pourrait commencer à fonctionner début 2024.