Tesla veut apporter des changements radicaux à sa Gigafactory de Berlin-Brandebourg en Allemagne, ce qui transformera à terme le site européen en la plus grande usine automobile du continent, capable de construire 1 million de VE par an et 100 gigawattheures de batteries, selon Reuters.
Selon cette source, le fabricant américain de véhicules électriques a demandé l'approbation des autorités locales allemandes pour plusieurs projets de construction, dont un nouveau laboratoire de test des cellules de batteries et l'extension du recyclage de l'eau, qui devraient être opérationnels au cours du premier semestre de l'année prochaine, selon des documents déposés auprès du gouvernement local.
Parmi les changements, il y aura également des extensions ou des modifications des parties existantes de l'usine, telles que l'atelier de presse et l'atelier de peinture. En outre, une nouvelle installation de stockage des matériaux sera également construite.
Galerie: Tesla Giga Berlin (Tesla Gigafactory 4)
Reuters précise que tous ces changements font partie de la première des trois phases d'expansion qui, une fois achevées, permettront à Tesla de fabriquer plus de véhicules en Allemagne que Volkswagen ne le fait dans son usine de Wolfsburg, où 800 000 voitures sont construites chaque année.
Dans le cadre des modifications apportées à l'usine, le fabricant s'est engagé à ne pas utiliser de capacité d'eau supplémentaire et à recycler les 1,4 million de mètres cubes d'eau qu'il est autorisé à utiliser.
Les habitants de la région peuvent soumettre leurs objections aux dernières propositions jusqu'à la mi-septembre.
Actuellement, la Gigafactory de Berlin-Brandebourg assemble le crossover électrique le plus abordable de la marque - le Model Y - et a atteint une production de 5 000 unités par semaine en mars dernier. Le constructeur automobile américain n'a pas fourni de calendrier pour l'augmentation de la production, mais un récent rapport de Business Insider a indiqué que le plan de l'entreprise d'assembler 6 000 VE par semaine était en suspens.
En outre, Tesla aurait supprimé les équipes du samedi et réduit le nombre de travailleurs temporaires dans son usine allemande le mois dernier, bien que la production soit toujours en bonne voie pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
Le Model Y a été le véhicule électrique le plus vendu en Europe en mai, avec 21 967 unités vendues sur le Vieux Continent, suivi de la Volkswagen ID.4 avec 8 600 unités et de la Volvo XC40 (électrique à batterie et hybride rechargeable) avec 8 233 véhicules.
Au total, Tesla a vendu 105 307 Model Y en Europe au cours des cinq premiers mois de l'année, prenant ainsi un avantage de 70 000 unités sur ses concurrents.
Source: Reuters