Tesla lance officiellement le programme Charge on Solar. Cette initiative permet aux conducteurs de recharger leur véhicule en utilisant uniquement l'énergie produite par leur système photovoltaïque domestique. En d'autres termes, ce n'est que lorsque la voiture est reliée à la wallbox qu'elle peut exploiter l'énergie solaire pour faire le plein d'électrons.
Tesla envisageait depuis un certain temps de proposer un tel service. La marque l'a testé au printemps et l'a baptisé "Drive on Sunshine". Aujourd'hui, le nom a changé, mais pas la substance, et le service est officiellement disponible pour tous.
L'option ne peut actuellement être activée que par les automobilistes résidant aux États-Unis ou au Canada et est compatible avec toutes les voitures du marché (Model S, Model X, Model 3 et Model Y) dotées du logiciel 2023.26 ou d'une version plus récente.
Pour activer Charge on Solar, il faut bien sûr disposer d'un système photovoltaïque et d'un système de stockage Tesla Powerwall. Pour que cela fonctionne, le Powerwall doit être mis à jour avec le logiciel 23.12.10 ou une version supérieure, et l'application Tesla doit être mise à jour avec la version 4.22.5 ou une version supérieure.
Appareil | Software |
Auto (Model S, X, 3 o Y) | 2023.26 ou version supérieure |
Powerwall | 23.12.10 ou version supérieure |
Tesla App | 4.22.5 ou version supérieure |
Comment ça marche ?
Le concept est simple : si le système photovoltaïque de la maison produit plus d'énergie qu'il ne peut en stocker et qu'une Tesla est branchée, le système charge automatiquement la voiture pour tirer le meilleur parti de l'énergie solaire. Tesla décrit ce nouveau service comme suit :
"Avec Charge on Solar, votre véhicule Tesla peut se recharger en utilisant uniquement l'énergie solaire excédentaire produite par votre système solaire Tesla. L'utilisation de l'énergie excédentaire pour recharger votre véhicule électrique maximise la valeur du système solaire de votre maison. Utilisez l'application Tesla pour définir les limites de Charge on Solar et recharger votre véhicule en utilisant l'énergie solaire excédentaire."