Un Tesla Semi a récemment été aperçu en Californie, dépassant facilement d'autres semi-remorques à moteur thermique. Cette scène n'est toutefois pas une surprise, Tesla ayant décrit son véhicule comme une "bête" au moment d'annoncer ses capacités lors de son lancement.

L'utilisateur Twitter Zanegler (@HinrichsZane), qui a partagé ces nouvelles vidéos, explique que Tesla teste de premiers exemplaires du Semi "pleinement chargés" afin de déceler d'éventuels problèmes de fiabilité.

"J'ai réfléchi à la manière de filmer (en toute sécurité) le Tesla Semi par rapport aux semi-remorques diesel qui montent une pente raide. La pente moyenne sur le Donner Pass est de 7% à 16%. Voici une partie de ce que j'ai capturé. Tesla fait rouler ces Semi tous les jours, pleinement chargés, dans cette pente et sur d'autres itinéraires afin de découvrir les problèmes éventuels et d'y remédier avant de commencer les livraisons en grandes quantités. Plus d'informations à ce sujet ultérieurement."

Doté d'un puissant groupe à trois moteurs, le Tesla Semi est censé passer de 0 à 100 km/h en seulement 20 secondes à pleine charge, ce qui correspond à un poids total roulant autorisé (PTRA) dépassant 37 tonnes.

 

Comme nous pouvons le constater, le Semi est capable de dépasser d'autres semi-remorques (ou voitures) sur autoroute, même en montée.

Un surplus de puissance peut être une caractéristique importante du point de vue de la sécurité et du confort. Cependant, nous ne savons pas dans quelle mesure cela affecte l'autonomie qui, selon les spécifications, peut atteindre 804 km.

 

Une vitesse plus élevée signifie une consommation d'énergie plus importante, tandis que l'accélération pour atteindre une vitesse donnée peut être partiellement compensée par le freinage régénératif. Le facteur temps est également important car le gain de temps (utilisation du véhicule et travail du conducteur) a également une valeur qui peut dépasser l'augmentation de la consommation d'énergie.

Fiche technique du Tesla Semi

  • PTRA : 37 195 kg
  • Autonomie : environ 480 km ou 800 km (deux options de batterie)
  • Consommation d'énergie : moins de 1,25 kWh/km
  • Capacité estimée de la batterie (sur la base de l'autonomie et de la consommation d'énergie) : inférieure à 600 kWh ou 1000 kWh (1 MWh)
  • Accélération 0-100 km/h : 20 secondes (pleine charge)
  • Groupe propulseur : 3 moteurs indépendants (contre 4 moteurs dans les spécifications de 2017)
    - deux moteurs électriques pour l'accélération sur l'essieu arrière (avec débrayage automatique)
    - un moteur électrique pour la conduite sur autoroute au niveau du deuxième essieu (constamment enclenché)
    - rotors à gaine de carbone, comme sur les versions Plaid
  • Recharge rapide : jusqu'à 70% en 30 minutes

Galerie: Tesla Semi