Tesla participera cette année au salon de la mobilité IAA à Munich, en Allemagne, dans une démarche plutôt inhabituelle pour le fabricant de véhicules électriques.

L'Automobilwoche allemand, revue sœur d'Automotive News Europe, a confirmé auprès des organisateurs du salon que Tesla présentera ses véhicules électriques en plein air sur la Königsplatz de Munich lors de l'événement qui se déroulera du 4 au 8 septembre.

Si cette décision est une bonne nouvelle pour le salon, qui a déménagé de Francfort à Munich en 2021 afin d'attirer davantage de visiteurs, elle est assez inattendue pour Tesla, car le fabricant de véhicules électriques ne participe que rarement aux salons de l'automobile. On ne sait pas quels modèles Tesla exposera à l'IAA Mobility ni s'il proposera des essais de conduite.

Selon l'agence de presse allemande DPA, le stand de Tesla aura une superficie d'environ 200 mètres carrés, ce qui est plutôt petit pour un salon de l'automobile.

Tesla rejoindra les constructeurs comme Renault, Opel et Ford qui participeront au salon, ainsi que des marques chinoises telles que BYD, la marque de luxe Hongqi de FAW, Leapmotor, Seres et Dongfeng. Les constructeurs automobiles chinois souhaitent étendre leur présence en Europe.

Galerie: 2023 Tesla Model S

La décision de Tesla de participer au salon IAA Mobility intervient à un moment où d'autres constructeurs automobiles cherchent à réduire leurs budgets de marketing. Stellantis, par exemple, n'a confirmé la présence de sa marque Opel qu'au salon de l'automobile de Munich cette année.

Par le passé, Tesla a rarement participé à des salons automobiles, en particulier lorsqu'elle avait un nouveau modèle à présenter. Le premier événement de ce type organisé par l'entreprise a été le salon de l'automobile de San Francisco en 2006, au cours duquel elle a présenté la Tesla Roadster originale.

Le fabricant de VE a également participé au salon de l'automobile de Los Angeles en 2017, lorsque la Tesla Model 3 a fait ses débuts au salon. La firme appartenant à Elon Musk faisait également partie des équipementiers qui ont participé au salon de l'automobile de Shanghai en 2021.

Au lieu de participer à des salons automobiles coûteux, Tesla préfère généralement dévoiler ses nouveaux modèles et technologies par le biais de ses propres événements et plateformes en ligne. Cela permet à l'entreprise de mieux contrôler la communication autour de ses produits et de toucher directement un public plus large.

Nous verrons si la présence du fabricant de véhicules électriques américain au salon IAA 2023 sera l'exception qui confirme la règle, ou le premier signe d'un changement de stratégie.

En parlant de changement de stratégie, l'entreprise a récemment fait volte-face en matière de publicité. Peu après que le PDG Elon Musk ait déclaré en mai 2023 que la marque allait "essayer un peu de publicité et voir comment ça se passe" lors d'une réunion d'actionnaires à Giga Texas en mai 2023, Tesla a commencé à faire de la publicité sur Google Ads.