Trois ans et demi après l'annonce du pick-up électrique futuriste, après une infinité de prototypes, de spéculations et de reports, le moment est venu : le premier Tesla Cybertruck est maintenant construit et Tesla n’a pas manqué d’annoncer la nouvelle sur sa chaîne Twitter officielle ce matin.

Le premier exemplaire du Cybertruck a été construit à la Gigafactory de Tesla, au Texas. La photo ci-jointe montre des centaines de travailleurs portant des gilets de sécurité jaunes et des casques blancs entourant leur création. Le patron de l'entreprise, Elon Musk, a d’ailleurs tenu à féliciter son équipe :

 

On ne voit pas grand-chose du véhicule. Seuls le pare-brise (dont les immenses essuie-glaces côté conducteur), le toit, les vitres et la zone de chargement sont visibles. De ce que l’on peut voir, le Cybertruck ressemble bien aux prototypes aperçus en images ces derniers mois.

Futur succès ou modèle secondaire ?

Le démarrage de la production du Cybertruck marque un moment important dans l'histoire de l'entreprise, fondée il y a presque 20 ans. Il s’agit du cinquième modèle de la marque a être vendu sur le marché, le dernier en date étant le Model Y, commercialisé en janvier 2020. Mais nous devrons attendre pour voir à quel point (ou non) le nouveau venu sera important pour la marque. 

Galerie: 2021 Tesla Model Y

Alors qu'Elon Musk estime encore pouvoir en vendre entre 250 000 et 500 000 unités par an, certains analystes pensent que le pick-up ne jouera qu’un rôle de niche.

Étant donné que le Cybertruck ne sera pas bon marché en raison de sa taille, mais aussi en raison de sa carrosserie en acier inoxydable, Musk a déclaré que les usines de la marque "construiront autant de Cybertruck que les gens voudront et pourront acheter". Le PDG a aussi admis qu'il serait difficile de proposer la voiture à un prix abordable.

Seuls quelques exemplaires seront livrés à partir de septembre et, toujours selon Elon Musk, il faudra attendre 2024 avant que le constructeur n’entame la production de masse. 

Selon un tracker de réservation non officiel, les précommandes pour le Tesla Cybertruck ont dépassé le chiffre stupéfiant de 1,5 million en novembre. Le nombre de ces réserves qui conduisent à des achats réels n'est bien sûr pas clair. Mais la demande pour le modèle semble être énorme.

Galerie: Tesla Cybertruck