Volkswagen va serrer la vis. Thomas Schäfer, directeur général de la marque, a récemment confié que "le toit était en feu" au cours d'une réunion avec des managers de l'entreprise selon Wards Auto, allant jusqu'à estimer que "tout est en jeu" pour le constructeur, qui cherche à devenir un leader de l'électrique tout en continuant à fournir des véhicules à moteurs thermiques sur certains marchés.

Cette réunion est survenue après des résultats mitigés pour la division électrique de Volkswagen. Une partie de l'usine d'Enden, en Allemagne, spécifiquement celle où l'ID.4 est assemblée, a été fermée pour une durée de six semaines fin juin, en raison d'une faible demande.

Schäfer a précisé à plus de 2 000 managers que les prochaines semaines seront "très difficiles" et a espéré de "petites victoires" de leur part. le dirigeant a également prévu des "programmes de performance" dont le but sera de permettre à Volkswagen d'économiser 11,2 milliards d'euros dans ses dépenses au cours des trois prochaines années.

"Nous avons laissé les coûts s'envoler dans de trop nombreux domaines", a déclaré Shäfer, ce qui l'a poussé à demander un gel immédiat des dépenses pour permettre à Volkswagen de maintenir de lourds investissement dans les technologies électrique et les infrastructure de production, toujours selon Wards Auto.

"Nos structures et processus sont encore trop complexes, trop lents et manquent de flexibilité", a ainsi déploré Shäfer.

En Chine, les ventes ont été décevantes et la marque allemande a dû réduire la marche de ses modèles les plus profitables, ce qui lui a permis de rester compétitif mais l'a contraint à rogner sur ses marges. Par exemple, la Volkswagen ID.3 est proposée à environ 15 500 € sur ce marché, presque trois fois moins qu'en France où elle est proposée à partir de 42 990 € TTC.

Volkswagen s'apprête à lancer la production de l'ID.7, sa berline électrique, ainsi que les nouvelles versions thermiques de la Tiguan et la Passat. La marque travaille surtout sur une série de véhicules électriques plus abordables comme la très attendue Volkswagen ID.2 qui pourrait être proposée à 25 000 €, lui permettant d'affronter les modèles de Citroën ou encore Renault.