Selon les informations de Pandaily, média spécialisé dans la technologie en Chine, le constructeur Byton a déposé le bilan. La start-up chinoise de véhicules électriques avait présenté son premier véhicule prêt pour la production, le SUV M-Byte, en 2019.

Pour être plus précis, ce sont deux entreprises, Nanjing Zhixing New Energy Vehicle Technology Development Co et Nanjing Zhixing Electric Vehicle Co, liées à Byton, qui ont cessé leurs activités le mois dernier.

Les difficultés de Byton ont commencé en 2019, l'année même où son SUV électrique a été révélé en tant que produit fini au Salon de Francfort, en Allemagne. À l'époque, un financement par le groupe automobile chinois FAW avait échoué, Foxconn ayant mis fin à son investissement quelques mois plus tard. Un autre bailleur de fonds, le service d'investissement du gouvernement de Nanjing, avait également stoppé son financement.

Galerie: Byton M-Byte

En 2021, Nanjing Zhixing New Energy Vehicle Technology Development, principale unité commerciale de Byton, a été contrainte par un créancier d'entamer une procédure de faillite.

La préproduction du SUV M-Byte a démarré en octobre 2019 dans la nouvelle usine de la marque, à Nanjing. Plus de 50'000 réservations pour le véhicule zéro émission avaient été faites. Cependant, des problèmes financiers et des pénuries dues à la pandémie ont incité l'entreprise à interrompre la production peu après, puis à la reprendre en avril 2021.

Byton prévoyait de devenir une marque automobile mondiale, les premières livraisons du M-Byte devant commencer en Chine au milieu de 2020, puis en Europe et en Amérique du Nord. Des licences de concessionnaire et de distributeur lui avaient même été délivrées en Californie, mais les voitures des clients n'ont jamais été expédiées.

Le Byton M-Byte était équipé d'un immense écran de 48 pouces fixé au sommet du tableau de bord, ainsi que d'un écran supplémentaire sur la base du volant. Des options de propulsion et de transmission intégrale étaient annoncées, ainsi que deux variantes de batterie. La batterie standard de 72 kWh offrait, selon Byton, une autonomie de 400 km, tandis que le pack optionnel de 95 kWh était capable d'offrir une autonomie dépassant 500 km.