La Renault Zoe était compétitive dans le segment des citadines électriques mais ce modèle prend de l'âge et commence à peiner face à la concurrence. Le Losange a prévu de la remplacer par la Renault 5, qui va renaître sous une forme électrique et avec une nouvelle plateforme.
La Renault 5 a déjà été vue sur la route, avec un mulet mais aussi le modèle de production, et la marque a dévoilé des images qui montrent son design, à plusieurs semaines de sa présentation officielle.
Galerie: Prototype de la Renault 5
Ces photos ont été révélées par Renault dans un communiqué de presse évoquant le Technocentre où de premières versions de sa citadine sont construite. De premiers prototypes y sont fabriqués dans une usine miniature, ce qui permet de valider toutes les étapes de la production. C'est là que sont développées toutes les futures Renault.
Les photos dévoilées par le constructeur rappellent naturellement la Renault 5 originelle, mais plusieurs éléments ont changé pour la rendre plus contemporaine, et même futuriste sous certains aspects. Si vous aviez vu le prototype de la Renault 5 (galerie ci-dessous), vous serez probablement ravi d'apprendre que le modèle définitif sera presque identique.
Galerie: Renault 5 Prototype à l'IAA 2021
Certains détails restent secrets, avec une sorte de camouflage noir qui recouvre encore l'intégralité de la carrosserie. Les pare-chocs ou les roues ne se sont pas encore totalement révélés, mais Renault devrait rapidement montrer les versions définitives.
La Renault 5 sera basée sous la nouvelle plateforme CMF-B EV dédiée à l'électrique. Le but est de réduire les coûts de production de 30% par rapport à la Zoe, qui disparaîtra des concessions l'année prochaine.
Cette évolution est rendue possible par le fait que l'architecture partage 70% de ses composants avec la plateforme CMF-B de Renault, utilisée pour les véhicules à moteurs thermiques. La batterie sera plus légère que dans la Zoe mais on ne connaît pas encore sa capacité. Contrairement à la Volkswagen ID.3, le moteur sera placé à l'avant.
Source: Renault