Toyota affirme avoir fait une percée technologique qui conduira éventuellement à une batterie à semi-conducteurs capable de fournir jusqu'à 1200 kilomètres d'autonomie, tout en se rechargeant complètement en 10 minutes, selon The Guardian.

Les responsables de Toyota ont déclaré qu'ils avaient simplifié la production du matériel utilisé pour fabriquer les batteries à semi-conducteurs et à base liquide, ce qui lui permettra de réduire de moitié le poids, la taille et le coût des packs qui sont destinés aux véhicules.

"Pour nos batteries liquides et à semi-conducteurs, nous visons à changer radicalement la situation car les batteries actuelles sont trop grosses, trop lourdes et trop chères", a déclaré Keiji Kaita, le président du centre de recherche et de développement de l'entreprise pour la neutralité carbone. "En termes de potentiel, nous viserons à réduire de moitié tous ces facteurs."

La fin des batterie à base de lithium ?

Les batteries à semi-conducteurs sont considérées comme la prochaine étape logique dans le développement des véhicules électriques, car elles sont considérées comme plus sûres et plus fiables que les celles à base de lithium qui utilisent un électrolyte à base de liquide, mais qui sont en même temps, beaucoup plus chères et plus difficile à fabriquer.

Plusieurs start-ups telles que Solid Power, QuantumScape, Factorial et StoreDot ont travaillé pour rendre les batteries à semi-conducteurs plus abordables et plus faciles à produire, mais à ce jour, leurs produits n'ont été installés sur aucun nouveau véhicule vendu sur le marché.

Galerie: Toyota et Lexus présente leurs futurs véhicules électriques

Maintenant, cependant, Toyota pense pouvoir simplifier le processus de fabrication, rendant potentiellement les batteries à semi-conducteurs plus faciles à produire que celles au lithium.

Le mois dernier, le constructeur automobile japonais, qui est perçu par de nombreux passionnés de véhicules électriques comme un retardataire dans cette cours d’électrification des gammes, a dévoilé un plan massif pour privilégié les voitures électriques à leurs homologues thermiques, tout en gardant les hybrides, les hybrides rechargeables, et les véhicules à hydrogène en vie.

Toujours plus d’autonomie

Dans le cadre de son plan, la marque souhaite construire une toute nouvelle architecture réservée aux véhicules électriques qui engendrera une série de nouvelles voitures à partir de 2026, y compris un SUV à fabriqué aux États-Unis qui entrerait en production en 2025 avec des batteries provenant de Caroline du Nord.

De plus, le groupe automobile estime qu'il sera en mesure de fabriquer une batterie à semi-conducteurs avancée capable d'offrir une autonomie de plus de 1 448 km après 2028, en partie grâce à des voitures plus légères et moins compliquées qui auront moins de composants.