En juin, 15 566 voitures neuves ont été immatriculées en Norvège, soit 4,5 % de plus qu'il y a un an. Les ventes de voitures électriques rechargeables dépassent le marché général, ce qui se traduit par une part de marché de plus en plus élevée.
Selon la Fédération routière norvégienne (l’OFV), 14 155 nouvelles voitures rechargeables ont été immatriculées le mois dernier (en hausse de 6 % en glissement annuel), soit environ 90,9 % du volume total (contre 89,9 % il y a un an). Nous ne voyons un tel pourcentage nulle part ailleurs sur la planète.
Pendant ce temps, les immatriculations de voitures hybrides rechargeables, sans incitations fiscales généreuses, diminuent régulièrement d'une année sur l'autre depuis 18 mois (janvier 2022). Le mois dernier, le volume de ces voitures (appelées PHEV) a diminué de 19% soit 1 354 en moins.
Statistiques du mois :
Moteurs électriques : 12 801 (+ 9 %) et 82,2 % de part de marché
Hybrides rechargeables : 1 354 (en baisse de 19 %) et 8,7 % de part de marché
Total : 14 155 (en hausse de 6 %) et 90,9 % de part de marché
Jusqu'à présent, cette année, près de 60 000 nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Norvège, ce qui représente environ 90 % des ventes totales de voitures.
Il y a de fortes chances qu'au second semestre de l'année, nous assistions à une croissance plus substantielle par rapport à 2022.
Immatriculations de voitures rechargeables depuis le début de l'année :
Moteurs électriques : 55 276 (+2 %) et 83,1 % de part de marché
Hybrides rechargeables : 4 689 (en baisse de 26 %) et 7,0 % de part de marché
Total : 59 965 (en baisse de 1 %) et 90,1 % de part de marché
Pour référence, au cours de l’année 2022, plus de 153 000 nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Norvège (87,8 % du volume total).
Qui sont les modèles en question ?
La Tesla Model Y reste la voiture la plus vendue en Norvège en juin (3 127 unités et 20,1 % de part de marché) et au premier semestre (15 452 unités et 23,2 % de part de marché). Jusqu'à présent cette année, près d'une nouvelle immatriculation de voitures particulières sur quatre était une Tesla Model Y.
Galerie: 2021 Tesla Model Y
Le deuxième modèle le plus populaire en juin était la Volkswagen ID.4 (1 176), suivie de la Skoda Enyaq iV (759).
Il convient de noter que les trois SUV (la Volkswagen ID.4, l’Audi Q4 e-tron et la Skoda Enyaq iV) ont enregistré ensemble 7 732 nouvelles immatriculations au premier semestre de cette année. C'est à peine la moitié du volume de la Tesla Model Y.
Galerie: Volkswagen ID.3 et Volkswagen ID.4
Cependant, tous les modèles Tesla ne se vendent pas aussi bien. Par exemple, la Tesla Model 3 a enregistré 288 unités en juin et 1 242 depuis le début de l'année tandis que la Volkswagen ID.3 est à respectivement 251 et 2 146 unités.
Parmi les modèles les plus populaires figurent également le Volvo XC40 Recharge et plusieurs modèles Toyota, dont la Toyota bZ4X tout électrique.
Source: OFV