Il y a un an, Amazon a commencé à utiliser ses Electric Delivery Vehicle conçus par Rivian, des fourgonnettes électriques spécialement développées pour ses livraisons. Leur déploiement a commencé en Europe, l'Allemagne étant le premier marché à en bénéficier.
Plus de 300 Amazon EDV vont être mis en service sur les routes allemandes au cours des prochaines semaines, autour des sites du géant de la livraison à Berlin, Düsseldorf et Munich. Ils rejoindront une flotte de 1000 vans électriques déjà utilisés dans le pays.
"Ensemble, Amazon et Rivian ont développé et produit un véhicule électrique à la pointe de la technologie, en partant d'une page blanche", souligne Neil Emery, responsable de la flotte internationale et du produit chez Amazon. "Il n'y a pas d'équivalent sur les routes."
Emery estime qu'Amazon établit "de nouveaux standards" pour "la sécurité et le confort" de ses livreurs.
Galerie: Amazon Electric Delivery Vehicle
Aujourd'hui, 3000 modèles sont présents dans 500 villes et régions américaines, dans les déclinaisons EDV 500 et EDV 700, nommés ainsi pour leur volume de chargement de 500 ou 700 pieds cubes respectivement, soit 14 500 litres et 19 800 litres.
Rivian a précisé à InsideEVs que seul l'EDV 500 est utilisé en Europe, les routes du Vieux Continent étant souvent plus escarpées. Il fait 6,3 m de long avec un empattement de 4,0 m, contre 7,0 m de long et 4,7 m d'empattement pour l'EDV 700. L'EDV 500 est également plus étroit de 18 cm que la grande version.
Des spécificités pour le modèle européen
Amazon a de son côté précisé que des essais de l'EDV 500 européens ont été menés par ses livreurs depuis l'an dernier, ce qui a permis à Rivian d'optimiser les performances, la sécurité et la longévité de ses véhicules sur un terrain différent.
L'entreprise de Jeff Bezos a également amélioré l'EVF avec un système d'alerte des collisions, un régulateur de vitesse adaptatif, un freinage d'urgence automatique, une fermeture centralisée des portes, une porte motorisée et plusieurs nouveautés sur le plan du logiciel.
Amazon, qui a annoncé avoir livré 45 millions de colis avec des vans et vélos cargos électriques en Allemagne l'an dernier, veut investir un milliard d'euros pour électrifier les véhicules servant à ses livraisons sur le sol européen. 400 millions d'euros seront spécifiquement dédiés au développement de ces solutions en Allemagne.
En septembre 2019, Amazon avait commandé 100 000 EDV à Rivian, dans le cadre d'un grand plan visant la neutralité carbone en 2040. Le constructeur américain devrait en livrer l'intégralité avant l'année 2030.
Source: Amazon Germany