Tesla aurait mis fin aux négociations avec le gouvernement régional de Valence, en Espagne, après que l'entreprise ait été frustrée par la fuite d'informations indiquant qu'elle investirait massivement 4,5 milliards de dollars dans une nouvelle Gigafactory à cet endroit.

L'information provient du site d'information espagnol Economia Digital, qui écrit que Tesla était "très en colère" que les négociations aient été divulguées et que les pourparlers entre les deux parties sont désormais interdits.

Ximo Puig, le chef du gouvernement régional de Valence, aurait déclaré qu'il n'était pas responsable de la fuite, mais qu'elle avait généré un sérieux problème :

"C'est ce qu'a récemment expliqué Ximo Puig, selon les sources consultées par ce journal", écrit Economia Digital. "Ce dernier a déclaré que le problème de Tesla a été révélé par une fuite interne qui a mis Tesla très en colère", ont expliqué les personnes qui ont parlé avec lui. La "fuite interne", dont Puig a seulement précisé qu'il ne s'agissait pas de lui, a généré "un sérieux problème" avec l'entreprise d'Elon Musk qui, depuis qu'il a appris que les négociations confidentielles avec la Generalitat avaient été divulguées, a considéré que les échanges étaient rompus."

Au début du mois, nous avons parlé d'une rumeur selon laquelle Tesla prévoyait de construire une nouvelle Gigafactory dans la région de Valence, ce qui aurait nécessité un investissement de 4,5 milliards de dollars, tout en créant plus de 1 000 nouveaux emplois.

La marque américaine de véhicules électriques dispose actuellement de cinq "Gigafactories" à travers le monde, où elle fabrique notamment des voitures tout électriques, des bornes Supercharger et des panneaux photovoltaïques. Le sixième site, qui sera construit au Mexique, a été annoncé en mars, et Elon Musk a par la suite déclaré que l'entreprise révélerait l'emplacement de la septième installation d'ici la fin de l'année.

Les négociations avec l'Espagne s'étant apparemment bien déroulées, il allait de soi que la prochaine Gigafactory aurait été construite dans ce pays. Mais aujourd'hui, il semble que les choses aient changé, et nous devrons donc attendre de voir où Tesla décide de construire sa prochaine usine.

Le PDG de l'entreprise a rencontré le président français Emmanuel Macron, ainsi que le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre italien Giorgia Meloni, de sorte que n'importe lequel de ces pays pourrait accueillir la prochaine Gigafactory de Tesla.