Fin mai, BMW a officiellement présenté la nouvelle Série 5 électrique. Cependant, seule la berline, qui sera lancée en octobre, a été montrée. Le break qui va suivre, début 2024, a cependant été aperçu, à moitié camouflé.
La moitié du véhicule est complètement à découvert tandis que le reste est encore dissimulé, mais les contours sont clairement visibles. Nous pourrons probablement admirer la voiture dans toute sa splendeur si BMW la dévoile dans les prochaines semaines.
L'arrière de cet Erlkönig (un mulet de développement), n’est pas très impresionnant. BMW a fait don d'un petit becquet et la ligne du toit descend considérablement vers l'arrière. En conséquence, le volume de transport n'atteindra pas des niveaux record lorsqu'il faudra charger ce dernier. Le porte-à-faux arrière devrait être aussi long que sur la berline, peut-être même plus l’angle des photos peut être trompeur dans ce cas précis. Les feux arrière sont probablement identiques à ceux de la quatre portes.
Sur le devant de notre Erlkönig, la grille noire monochrome et ses lamelles attire le regard. Cette calandre correspond à celle de la i5 M60 qui y arbore pourtant un logo M.
Galerie: BMW i5 M60 xDrive (2023)
Une concurrence venue de toute l’Allemagne
Cette voiture est-elle une variante plus haut de gamme de l’i5 ou la version M ? Il s’agirait plutôt de la première option car le logo sur la calandre côté conducteur devrait être placé plus bas, mais c'est finalement sans intérêt. Les moteurs sont probablement les mêmes que ceux de la berline : un eDrive40 avec une propulsion arrière de 250 kW (339 ch) et un modèle de performance appelé M60 xDrive avec un système de traction intégrale de 442 kW (600ch).
Les deux variantes recevront probablement la même batterie que la berline i5 : une version de 81 kWh pour une autonomie maximale d'environ 550 km. Cette dernière sera probablement légèrement inférieure à la berline plus légère, qui est censée couvrir jusqu'à 582 km. La longueur sera probablement similaire au modèle quatre portes, qui mesure 5,05 mètres.
La concurrence pour la BMW i5 Touring a jusqu'à présent été gérable, voire inexistante, car les breaks électriques plus grands sont encore rares. Jusqu'à présent, il n'y a que la Porsche Taycan Sport Turismo, qui est un peu plus courte avec 4,96 mètres. Mais cela pourrait changer.
Galerie: Porsche Taycan Sport Turismo (2022)
Les prix devraient débuter à un peu moins de 95 000 euros pour notre BMW soit plus ou moins comme la Taycan Sport Turismo avec propulsion arrière de 240 kW (326 ch) qui est l’équivalent de la BMW i5 eDrive40 Touring tandis que le pendant de la M60 est la Taycan Turbo Sport Turismo de 460 kW (625 ch) pour environ 165 000 euros.
Une autre rivale se profile déjà à l'horizon : l'Audi A6 e-tron Avant, qui sera lancée en 2024. Elle est équipée d’une transmission intégrale de 350 kW (475 ch). Cela rendrait la voiture un peu plus faible que les versions haut de gamme de Porsche et BMW mais en contrepartie, l'Audi disposera probablement d'une batterie de 100 kWh, ce qui devrait permettre une autonomie de 700 km soit nettement plus que la BMW (jusqu'à environ 550 km) et encore plus que la Porsche (jusqu'à 400 km).
Comme la Porsche, l'Audi pourra également se recharger plus rapidement que la BMW, qui a besoin de 30 minutes pour une charge rapide de 80 %. Porsche déclare un peu plus de 22 minutes pour une charge de 5 à 80 %.
Galerie: BMW i5 Touring - Photos espion (juillet 2023)
Source: SH Proshots via Motor1 USA