Depuis son passage au tout-électrique sous l’influence de la Fédération Internationale de l’Automobile, le championnat du monde de Rallycross n’a certes plus la résonance qu’il avait il y a  encore quelques années lorsque de nombreux constructeurs y étaient engagés avec des programmes d’usine, mais il se maintient tout de même à un niveau permettant à quelques équipes et pilotes de renom de se projeter dans celui-ci.

Composé de neuf manches cette année, le championnat du monde de rallycross arrive déjà à l’échéance de la mi-saison : ce sera en effet déjà la cinquième épreuve du calendrier 2023 qui se disputera, le week-end des 22 et 23 juillet, à l’occasion de la manche de Lydden Hill (Grande-Bretagne).

Le plateau est composé d’un nombre faible de concurrents dans la catégorie reine (World RX), avec uniquement 10 inscrits. On trouve néanmoins parmi ceux-ci quelques noms bien connus du monde des sports mécaniques, comme la légende Sébastien Loeb, ou encore Guerlain Chicherit et les habitués de la glisse que sont Johan Kristoffersson et les frères Timmy et Kevin Hansen. Le projet des deux Français est d’ailleurs particulièrement enthousiasmant, leur équipe Special One Racing alignant des Lancia Delta remises au goût du jour et au look particulièrement sympathique.

Pour l’heure, l’équipe française, qui ferme la marche au tableau par équipes, doit encore convertir ses promesses des dernières épreuves disputées en résultats comptables au tableau du championnat, Loeb et Chicherit occupant respectivement la huitième et la neuvième position alors qu’ils redécouvrent le championnat. La lutte derrière l’intouchable leader Kristoffersson, qui semble déjà promis à la couronne 2023, est cependant bien ouverte, et le podium du général est encore accessible pour les pilotes de la Lancia Delta Evo-e RX. La manche de Lydden Hill, où toutes les équipes partiront sur un pied d’égalité, alors que le tracé n’a plus été visité par le World RX depuis 2017, pourrait permettre aux Français de tirer leur épingle du jeu.

A noter que les rendez-vous du World RX comptent un menu composé de quatre disciplines, avec également les catégories RX2E, Euro RX1 et Euro RX3 qui se produisent sur la moitié des manches. Les deux premières citées flottent elles aussi sous pavillon suédois, avec la domination actuelle, tandis qu’un pilote polonais occupe la tête de l’Euro RX3.