Zeekr est officiellement arrivé en Europe. La marque premium Chinoise détenue par Geely a annoncé son arrivée imminente sur le Vieux Continent en avril dernier et déclare aujourd'hui avoir passé des commandes pour deux de ses modèles aux Pays-Bas et en Suède.

Zeekr a également indiqué qu'elle ouvrirait ses deux premiers magasins d'ici la fin de l'année, l'un à Amsterdam et l'autre à Stockholm, et que les livraisons des voitures débuteraient cet automne. Mais de quelles voitures s'agit-il ?

Une plateforme mais plusieurs moteurs

La marque fait ses débuts en Europe avec les Zeekr X et Zeekr 001. Il s'agit respectivement d'un crossover et d'un shooting brake, tous deux basés sur la plateforme SEA dérivée de Geely, également utilisée pour la smart #1 et la Volvo EX30.

Zeekr X

Le crossover Zeekr X, inspiré de la plateforme de la smart #1

Le Zeekr X mesure 4,45 mètres de long, a des lignes anguleuses et un intérieur moderne, mais minimaliste dans lequel tout tourne autour de l'écran tactile central de 14"6. Il dispose d'un habitacle à quatre ou cinq places et est proposé en deux variantes de motorisation. Il est possible de choisir entre la propulsion arrière avec 272 ch et 440 km d'autonomie WLTP et la transmission intégrale avec 428 ch et 400 km d'autonomie WLTP.

La Zeekr 001, quant à elle, est une berline aux lignes épurées de près de 5 mètres de long qui se positionne dans un segment supérieur à celui de la "X". Deux versions sont proposées. La version à propulsion arrière avec 272 ch et 620 km d'autonomie, et la version à transmission intégrale avec 544 ch (et 768 Nm) et 590 km (580 km si vous optez pour la finition Privilège).

Zeekr 001 (2023)

La Zeekr 001

À partir de 45 990 euros

Le constructeur a déjà fixé les prix de départ des deux modèles : le Zeekr X coûte 44.990 euros aux Pays-Bas et le Zeekr 001 60.490 euros. Pour les commander, il suffit pour l'instant de verser un acompte de 300 euros.

  • Zeekr X : à partir de 44 990 euros
  • Zeekr 001 : à partir de 60 490 euros

Zeekr consolide sa présence sur notre marché avec une filiale européenne située à Amsterdam et un centre de style "occidental" basé à Göteborg, non loin de celui de Volvo et de Polestar, deux autres marques qui gravitent également autour du géant Geely.

Galerie: Zeekr X