Une révolution a commencé chez Lotus et nous n'exagérons pas si nous disons que l'Eletre ouvre une nouvelle phase dans l'histoire de la marque. Le modèle représente le premier SUV de Lotus, ainsi que la première voiture électrique à cinq portes et de série de la société.

Les attentes sont donc très élevées, mais elles sont soutenues par une avalanche d'innovations qui font de l'Eletre le point de départ des futures Lotus.

Imposant, mais aérodynamique

Nous avons été habitués à connaître les voitures Lotus compactes et avec une faible garde au sol. L'Electre c’est autre chose, avec une longueur de 5,10 mètres, une largeur de 2,13 m (rétroviseurs compris) et une hauteur de 1,63 mètre. Ce sont des chiffres impressionnants, à tel point que la Lotus est 7 cm plus longue qu'un Model X déjà grand.

Galerie: Tesla Model X

Les formes élaborées parviennent cependant à masquer les proportions imposantes. Dans plusieurs détails, la carrosserie sculptée reprend les solutions aérodynamiques adoptées par l'Emira (la dernière Lotus à moteur à combustion interne) et l'hypercar électrique Evija. L'avant est plat et extrêmement large, avec phares fins se développant horizontalement et qui s'animent lorsque la voiture est déverrouillée et verrouillée.

Galerie: Lotus Evija (2019)

Le pare-chocs inférieur présente une grille active composée de panneaux triangulaires qui s'ouvrent pour diriger l'air vers les moteurs électriques, les freins et les batteries.

La bande noire en fibre de carbone rend le "nez"  de la voiture encore plus musclé, tandis que les côtés sont rendus massifs par les énormes jantes en alliage de 23 pouces. De ce dernier, on peut également entrevoir les immenses freins en carbone-céramique avec des étriers à 10 pistons.

Au lieu des rétroviseurs, nous trouvons les écrans de rétroviseurs électriques qui abritent trois caméras différentes. L'un intègre la vue des rétroviseurs, l'autre fait partie du système de vision panoramique et le dernier collecte des données pour les systèmes d'aide à la conduite.

Lotus Eletre: Das Exterieur

Le toit et les montants noirs contribuent à donner plus de dynamisme au côté. Derrière en revanche, l'Electre affiche un design plus simple avec un phare en longueur (qui fait aussi office d'indicateur de charge par un jeu de lumières) qui traverse tout le hayon et s'éteint dans deux inserts latéraux profonds.

Le cockpit du futur

La toute nouvelle plateforme Electric Premium Architecture (EPA) garantit un empattement de 3,01 mètres et, par conséquent, beaucoup d'espace à bord. Ce qui frappe cependant, c'est le choix des matériaux orientés vers la légèreté et la durabilité et le très haut niveau technologique.

Le tableau de bord et les panneaux de porte sont en microfibre, tandis que le tissu des sièges est de moitié plus léger que celui couramment utilisé. De plus, de nombreux inserts sont en fibre de carbone recyclée et retravaillés une seconde fois.

Lotus Eltre : Le poste de pilotage

Côté technologie, le tableau de bord n'est plus… un tableau de bord. A la place de la forme classique, Lotus a imaginé un affichage tête haute en réalité augmentée et un bandeau de 30 mm de haut qui communique les principales informations de la voiture au conducteur et au passager. Au centre du tableau de bord se trouve un écran OLED de 15,1 pouces qui donne accès au système d'info-divertissement.

Toutes les fonctions principales de la voiture sont contrôlées au toucher, mais il existe des boutons physiques pour rendre les opérations les plus courantes plus intuitives.

Les deux places arrière, quant à elles, sont séparées par une console centrale sur laquelle est installé un écran de 9" pour afficher des contenus multimédias et de nombreuses informations embarquées.

Le secteur audio est également très soigné. Le système KEF Premium avec 15 haut-parleurs et 1 380 Watts est standard mais ceux qui veulent le maximum peuvent demander le KEF Reference avec 2 160 Watts, 23 haut-parleurs et l’audio 3D.

Un LIDAR en constante évolution

L'Electre a également avancé dans les systèmes d'assistance à la conduite. Les capteurs du système LIDAR installés sur le toit représentent "l'œil" de la Lotus qui propose de série, parmi les différents dispositifs, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte anti-collision, le freinage d'urgence automatique et diverses autres fonctions qui seront disponibles à l'avenir

Lotus Eletre : Extérieur (détail)

Oui, car la connectivité 5G permettra aux clients non seulement de se connecter à la voiture avec leur smartphone, mais aussi des mises à jour logicielles en direct et l'activation de systèmes de conduite supplémentaires qui seront développés dans les années à venir.

Des performances qui en font un hyper SUV

Il y a une raison pour laquelle Lotus définit l'Electre comme un "Hyper-SUV". En plus de la haute technologie et des systèmes de conduite avancés, ce modèle promet de véritables performances de supercar. La batterie de plus de 100 kWh alimente deux moteurs électriques (un à l'avant et un à l'arrière pour développer la transmission intégrale) pour un total de plus de 600 ch.

L'Electre atteint une vitesse de pointe de 260 km/h avec un 0-100 km/h estimé en moins de 3 secondes. Dans le même temps, Lotus déclare une autonomie maximale de 600 km en cycle WLTP et la possibilité d'utiliser la recharge jusqu'à 350 kW pour ajouter 400 km en 20 minutes environ.

Lotus promet également une expérience de conduite sportive grâce à la position "style skate" des batteries (pour minimiser le centre de gravité) et la suspension pneumatique avec assiette et hauteur réglables. Il y a aussi le système de vectorisation de couple et la barre anti-roulis active pour annuler au maximum l’énorme gabarit du SUV britannique.

De plus, il existe cinq modes de conduite (Range, Tour, Sport, Off-Road et Individual) pour définir un rythme plus conservateur, nettement plus sportif ou calibré pour le tout-terrain léger.

Au Royaume-Uni, la Lotus Eletre peut déjà être commandée avec des prix à partir de 89 500 livres (104 090 euros) avec les premières livraisons en Europe, au Royaume-Uni et en Chine prévues pour fin 2023. Il ne reste plus qu'à la voir et la tester sur la route.

Galerie: Lotus Eletre (2023)