Avec la berline Rapide E annulée avant même le début de sa production, Aston Martin est à la rue en ce qui concerne les modèles électriques.
Afin de rattraper son retard, le constructeur automobile britannique va s’associer à Lucid pour accéder à son savoir-faire en la matière pour une nouvelle plate-forme dédiée qui sera utilisée sur une grande variété de futurs voitures. Outre les modèles de sport, les grandes voitures de tourisme et les SUV, les dirigeants de Gaydon mentionnent également une hypercar pour remplacer la Valkyrie.
Galerie: 2019 Aston Martin Valkyrie
Les deux constructeurs automobiles ont signé un accord pour un partenariat à long terme stipulant qu'Aston Martin utilisera certains composants du groupe moto-propulseur et de la batterie pour une famille de véhicules électriques hautes performances. L'accord fait partie d'un effort plus important pour faire la transition des moteurs à combustion vers les transmissions électriques.
Au cours des cinq prochaines années, la marque britannique a l'intention de dépenser plus de 2 milliards de livres sterling (soit 2,34 milliards d’euros) pour financer son "Racing Green". Toutes les voitures offriront une option de groupe moto-propulseur électrifié d'ici 2026 et les modèles de base deviendront de purs véhicules électriques d'ici la fin de la décennie.
Pas d’impact pour Mercedes
Le président d'Aston Martin, Lawrence Stroll, a déclaré que les ingénieurs feront plus que simplement emprunter la technologie de Lucid, car l'objectif est d'adapter celle-ci à la "stratégie ultra-luxe et haute performance" de la marque. Pour avoir une idée de ce qui va venir, nous devons souligner que l'Air Sapphire a une configuration à trois moteurs avec une puissance combinée de plus de 1 200 chevaux pour une course de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h.
Galerie: 2023 Lucid Air Touring
Selon Reuters, Lucid obtient une part de 3,7% dans Aston Marin, qui versera à Lucid des paiements en espèces échelonnés d'environ 232 millions de dollars. En parlant d'actionnaires, ce n'est que le mois dernier que le géant automobile chinois Geely a plus que doublé sa participation dans Aston Martin, atteignant 17 %. Mercedes s'est également engagé à porter sa part à 20% d'ici la fin de 2023.
En parlant de cela, l'accord nouvellement signé avec Lucid ne freinera pas celui d'Aston Martin avec Mercedes. En fait, le même communiqué de presse mentionne que le partenariat avec la marque de luxe allemande se poursuivra, donnant à Aston l'accès aux technologies qu’elle utilisera sur les futures voitures à moteur à combustion, mais aussi les hybrides et les véhicules électriques.
Source: Aston Martin, Reuters