Si la McMurtry Spéirling ne vous dit rien, il s'agit d'une Hypercar électrique de petite taille qui a pulvérisé le record de la course de côte de Goodwood l'année dernière. Avec Max Chilton, ex-pilote de F1, au volant, la petite voiture électrique a bouclé le parcours en 39,08 secondes. L'adorable monoplace a ainsi battu de 0,8 seconde l'ancien record établi par Romain Dumas au volant de la VW ID.R en 2019. À la fin de l'année dernière, nous l'avons vu passer de 0 à 96 km/h en 1,4 seconde.

En juin 2023, McMurtry Automotive est heureux d'annoncer que la petite bête électrique va entrer en production, bien qu'avec une série limitée de seulement 100 voitures. Nous verrons un prototype de validation le mois prochain au Goodwood FoS, les prototypes de pré-production suivront en 2024 avant les livraisons aux clients prévues pour 2025. Pour ce qui est du prix, il vaut mieux s'asseoir, car la Spéirling Pure sera commercialisée au prix de 954 000 euros.

McMurtry Spéirling Pure

Vous en aurez pour votre argent : un petit véhicule électrique réservé à la piste et doté d'une monocoque en fibre de carbone. Elle ne mesure que 3,45 mètres de long, 1,58 mètre de large et 1,02 mètre de haut. Malgré sa faible hauteur, elle peut accueillir des conducteurs mesurant jusqu'à 2 mètres et pesant jusqu'à 150 kilos, grâce aux pédales et au volant réglables. Elle développe une puissance impressionnante de 1 000 chevaux (745 kilowatts) dans une voiture qui pèse moins d'une tonne.

Elle roule sur des roues plus petites de 18 pouces, légèrement plus légères que les 19 pouces de l'année dernière, et est chaussée de pneus slicks larges de 270 mm à l'avant et de 300 mm à l'arrière. Elle est également équipée d'un nouveau système de ventilation dont l'efficacité a été améliorée de 15 % et dont le poids a été réduit de 14 % par rapport à l'ancien système. La batterie de 60 kWh peut être rechargée en 20 minutes seulement et durer 10 tours de Silverstone à plein régime.

McMurtry Automotive a apporté d'autres modifications à la suspension, à la carrosserie et à l'aérodynamique, tout en ajustant le pédalier, l'architecture électrique, les freins, le châssis et la direction assistée afin de réduire le poids. La voiture est équipée d'une boîte de vitesses légèrement améliorée, d'une nouvelle batterie plus légère avec une meilleure gestion thermique et d'un système de freinage antiblocage en option.

Le temps de 0 à 100 km/h n'est pas indiqué, mais si la voiture ressemble à celle de l'année dernière, l'accélération à plein régime ne sera pas pour les âmes sensibles. La voiture peut atteindre 306 km/h.

À titre de comparaison, une Tesla Model S Plaid réalise le 0-100 km/h en 2,1 secondes. Actuellement, la voiture électrique de série la plus rapide sur le marché est la Rimac Nevera. Cette dernière est capable de dépasser les 400km/h.