Ford a annoncé ce mercredi un nouveau programme sportif avec un engagement d'usine en rallye-raid. Le constructeur américain sera au départ du prochain Dakar avec l'ambition de jouer la victoire l'année suivante, et continue donc de se tenir à l'écart de la Formule E. Le Dakar vient s'ajouter à l'arrivée de Ford en Formule 1 avec Red Bull à partir de 2026, mais aussi à des programmes en NASCAR, en Supercars et en GT.

L'électrification est importante aux yeux de Ford Performance mais pour autant, la Formule E ne trouve donc toujours pas grâce du côté de l'ovale bleue. Un choix assumé, et qu'explique Mark Rushbrook, patron de la branche sportive de la marque américaine.

"Quand on n'a pas l'opportunité de courir dans ce que nous pensons être un bon championnat électrique, on profite de ceux où l'on peut démontrer quelque chose", lance-t-il. "Il n'y a pas de règles. Ce sont des laboratoires d'innovation roulants qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les véhicules entièrement électriques à hautes performances, puis d'appliquer ces connaissances à nos programmes de voitures de série, et aussi vers la Formule 1."

Pour Ford Performance, les contraintes en Formule E sont finalement trop restrictives pour espérer en tirer quelque chose sur plusieurs plans, aussi bien technique que marketing.

"Si l'on voulait être en Formule E, on y serait. Quand on regarde les différentes raisons pour lesquelles on fait du sport automobile, on a le sentiment que pour le tout-électrique, ces endroits pour faire la démonstration de l'électrique offrent un meilleur retour que la Formule E. Ce n'est pas une attaque directe contre la Formule E, qui organise de très belles compétitions. Il y a même eu des courses très divertissantes cette année."

"Ce que l'on voit, c'est que pour les dépenses que l'on peut consacrer à des démonstrations sans règles qui limitent ce que l'on peut faire ou ne pas faire, on peut apprendre exactement ce que l'on veut, de la manière que l'on veut, et raconter une histoire très convaincante de la façon dont on le veut. Mon commentaire ne vise pas à dénigrer les championnats tout-électriques, on pense juste que ça ne convient pas à ce que l'on veut apprendre et à l'histoire que l'on veut raconter."

Propos recueillis par Andrew van Leeuwen