Les temps de recharge font partie des aspects les plus critiqués de la mobilité électrique. Même les véhicules électriques les plus avancés ne peuvent pas égaler la vitesse de ravitaillement d'un véhicule à combustion, mais Nyobolt, un développeur britannique de batteries à charge ultra-rapide, affirme qu'il dispose d'une technologie révolutionnaire qui permettra des charges de batterie rapides. L'entreprise présente désormais un concept de voiture de sport électrique équipée d'un bloc-batterie entièrement rechargé en moins de six minutes.
Le pack de 35 kilowattheures devrait fournir une autonomie d'environ 250 kilomètres avec une seule charge lorsqu'il est installé dans le coupé sport. Nyobolt ne veut pas révéler le poids de la machine, mais elle serait plus proche "d'une tonne que de deux", ce qui suggère qu'elle fait pencher la balance à moins 1 500 kilogrammes.
Sans entrer dans les chiffres exacts, Nyobolt estime que sa batterie peut être rechargée avec plus du double de la vitesse de charge même des voitures les plus rapides actuellement en production. Encore plus impressionnant, Nyobolt affirme que sa nouvelle batterie a été testée pendant plus de 2 000 cycles de charge rapide, ne montrant aucune dégradation. De plus, la technologie ne se limite pas aux petites batteries, car des packs plus grands pourraient également l'utiliser. Cependant, une remarque importante de la société est que de telles vitesses de charge seront possibles une fois que les chargeurs de 1 MW seront disponibles.
Une Elise entièrement revue
La nouvelle technologie de batterie de Nyobolt est présentée dans un concept de voiture de sport électrique conçu par Julian Thomson, l'homme responsable de la conception de la Lotus Elise originale (voir ci-dessus). Thomson s'est inspiré du concept la sportive légère mais a voulu rendre cette interprétation moderne plus large, plus longue et plus basse que l'original. Callum, une société britannique de conception et d'ingénierie fondée en 2019 par l'ancien designer Jaguar Ian Callum, a aidé Nyobolt et Thomson dans le projet.
"Auparavant, il n'était pas possible d'activer un véhicule léger à recharge rapide sans compromettre sa durée de vie et les gens comptaient donc sur des batteries coûteuses et volumineuses dans le véhicule. Mais grâce à notre technologie unique, nous avons réalisé une voiture de charge en six minutes et développé des batteries plus petites qui peuvent fournir plus de puissance et se recharger en moins de temps“, a commenté Sai Shivareddy, PDG de Nyobolt.
Galerie: Concept Nyobolt électrique
Source: Nyobolt