Kia produit actuellement certains des véhicules électriques les plus compétitifs du marché. L'EV6 et le Niro EV pourraient cependant être considérés comme un début, car le constructeur automobile s'engage à investir pas moins de 18 milliards de dollars (avec Hyundai) dans sa transformation en une marque de véhicules électriques d'ici la fin de la décennie en cours. Les hybrides rechargeables de la marque ne sont pas mal non plus mais il s'avère que même Kia ne croit pas à la technologie PHEV.
Cela peut sembler un peu contradictoire, mais un dirigeant du fabricant pour le marché australien a récemment admis que les hybrides rechargeables ne sont pas si géniaux. Ou plutôt, que ces modèles sont difficiles à vendre car la clientèle ne comprend tout simplement pas leur nature. C'est ce que le directeur général du marketing de Kia Australie, Dean Norbiato, a déclaré à CarExpert dans une récente interview, admettant également que ces voitures sont une technologie sans issue.
Galerie: Kia Sorento PHEV 2022
"Je crois personnellement que c'est un concept difficile à vendre", a déclaré Norbiato. "Je ne pense pas que le consommateur le comprenne. Personne n’a la masse critique, du point de vue des équipementiers, pour éduquer à ce sujet. Il y a toujours eu une telle gamme de produits fragmentés, et personne n’a cet approvisionnement pour faire le travail qui doit être fait avec les industries."
Un constat pas synonyme de fin
En d’autres termes, cela signifie-t-il que Kia abandonnera ses modèles hybrides rechargeables ? Et bien non. En Australie, le seul véhicule de la marque avec une prise est le Sorento PHEV mais aux États-Unis, il y a aussi le Niro hybride rechargeable et le Sportage. Pour les modèles 2023, le premier commence à 35 035 $, tandis que le second vous coûtera au moins 39 785 $. Le Sorento PHEV, quant à lui, démarre à plus de 51 000 $.
Quelle est la dernière nouveauté de Kia sur le front des voitures électrique ? L'EV9 a fait ses débuts aux États-Unis début avril de cette année et entrera en production en Géorgie l'année prochaine. Mais avant cela, le modèle devrait être mis en vente aux États-Unis au cours du dernier trimestre de cette année, ce qui signifie probablement que les premiers exemplaires seront importés de Corée du Sud.
Source: CarExpert