L'Arabie saoudite, pourtant détenteur de la deuxième plus grosse réserve de pétrole au monde, s’intéresse de plus en plus à la voiture électrique. Le ministère des Investissements du pays du Moyen-Orient vient de signer un accord de 5,2 milliards d'euros avec le constructeur automobile chinois Human Horizons, une startup née en 2017 à Shanghai et très active dans le domaine du zéro émission avec sa marque HiPhi. L'Arabie saoudite contribuera à divers niveaux de développement, à la production et à la vente de véhicules à batterie.
Une alliance pour l'avenir
Avec 5,2 milliards d'euros, l'Arabie saoudite parie résolument sur le constructeur chinois, étant donné que lors de la conférence commerciale arabo-chinoise qui s'est tenue à Riyad, le gouvernement saoudien a alloué un total de 9,3 milliards d'euros pour financer des initiatives dans de nombreux domaines tels que la technologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, le tourisme et la santé.
La démarche des autorités arabes marque un changement décisif. Les relations entre l'Arabie saoudite et la Chine sont actuellement axées sur le secteur de l'énergie et, principalement, sur les exportations de pétrole. Mais avec ce financement, les deux pays commencent à collaborer sur les questions liées à la transition.
De Human Horizon à Lucid
Human Horizon a annoncé son intention d'étendre sa présence au-delà des frontières nationales avec 2 modèles qui arriveront également en Europe. C'est un SUV et une berline de luxe qui veulent embêter les marques premium comme Porsche ou Mercedes.
En plus de Human Horizons, l'Arabie saoudite soutient depuis longtemps une autre startup de voitures électriques. Il s'agit de Lucid Motors (voir la version Air ci-dessus), qui détient le premier actionnaire du fonds d'investissement saoudien PIF ( 61% ). Le gouvernement travaille avec le constructeur pour construire une deuxième usine, avec la promesse d'acheter au moins 100 000 voitures au cours des 10 prochaines années.