Le constructeur automobile français Citroën, qui appartient au groupe automobile Stellantis, a dévoilé un prototype conçu pour les personnes handicapées, qui vise à rendre la vie un peu plus facile à ceux qui ont perdu un ou deux de leurs membres inférieurs.

Baptisé "Ami for All", le projet est basé sur le petit quadricycle électrique Citroën Ami et a été réalisé en collaboration avec la société française Pimas, spécialisée dans la transformation de véhicules pour les personnes à mobilité réduite.

Le prototype a été présenté au salon Autonomic à Paris, en France, et présente un angle d'ouverture des portes accru, une planche et des sangles pour le transfert du fauteuil roulant au siège, des commandes mécaniques et manuelles pour l'accélération et le freinage, ainsi qu'une solution pour transporter le fauteuil roulant à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule électrique.

L'idée derrière cette conversion est qu'il n'y a pas besoin d'une deuxième personne pour aider au chargement et au déchargement, ce qui permet aux personnes handicapées de mener une vie active sans dépendre d'une tierce personne ou d'utiliser les transports publics.

"Ami for All s'inscrit parfaitement dans la philosophie d'Ami : offrir une réponse pratique à l'accès à la mobilité pour tous, a déclaré Thierry Koskas, président-directeur général de Citroën. "Ami a réintroduit la facilité de mouvement dans les micro-déplacements et donné plus d'indépendance aux adolescents, aux personnes âgées et à ceux qui n'ont pas le permis de conduire. Nous sommes ravis de présenter cette solution technique pour favoriser la mobilité des personnes handicapées et nous nous efforçons de rendre ce projet réalisable à court terme."

Pour entrer à l'intérieur, les clients doivent placer le fauteuil roulant parallèlement à l'habitacle après avoir ouvert la porte du conducteur. Ensuite, une tablette rétractable est dépliée pour permettre à la personne d'être transférée indépendamment du fauteuil roulant dans l'habitacle avec l'aide d'une sangle fixée en haut du cadre de la porte intérieure.

Le fauteuil roulant lui-même peut être transporté à l'intérieur de l'Ami, mais les roues doivent être enlevées et fixées dans l'espace pour les pieds à l'aide d'une sangle spécialement conçue à cet effet, tandis que le fauteuil roulant plié peut être placé sur le siège du passager et fixé à l'aide d'une ceinture de sécurité supplémentaire. Par ailleurs, si quelqu'un peut aider, le fauteuil roulant peut être fixé sur un porte-bagages en aluminium installé à l'arrière de l'Ami.

Pour conduire le quadricycle électrique converti, le conducteur dispose d'un bouton sur le volant qui facilite la prise en main et d'un levier mécanique qui commande l'accélération et le freinage en le poussant ou en le tirant. Les pédales sont toujours présentes et opérationnelles.

La Citroën Ami régulière a été révélée en 2020 comme une solution de mobilité urbaine avec un design intelligent qui utilise des idées simples pour la rendre abordable et facile à entretenir, comme les deux portes identiques, ainsi que les moulures en plastique identiques à l'avant et à l'arrière.

Elle est équipée d'un moteur électrique de 6 kilowatts (8 chevaux) alimenté par une batterie de 5,5 kilowatts-heure logée sous le plancher, qui permet une autonomie WLTP de 47 miles (75 kilomètres) en une seule charge. Pour recharger la batterie, une prise domestique ordinaire de 240 volts peut être utilisée pour la charger complètement à un taux de 2,3 kW en 3 heures environ. La vitesse maximale est limitée à 45 km/h, ce qui rend sa conduite légale en Europe pour les adolescents de 15 ans ou plus. Après le lancement de l'Ami, Stellantis a dévoilé l'Opel Rocks-e et la Fiat Topolino, toutes deux basées sur les mêmes principes que la variante française.