Les Volvo C40 Recharge et XC40 Recharge sont deux véhicules électriques mécaniquement identiques, mais cela ne signifie pas qu'ils ont le même comportement routier. Nous ne nous contentons pas de spéculer sur la base de notre propre expérience au volant(voir les liens ci-dessous), car de nouvelles données statistiques montrent que le XC40 Recharge est légèrement plus agile et plus rapide dans les virages. Voici de quoi il s'agit.
En août dernier, l'équipe dekm77.com a soumis la C40 Recharge au test de l'élan, un exercice destiné à vérifier si une voiture peut s'éloigner en toute sécurité d'un obstacle soudain et revenir sur la voie après. Le coupé-crossover électrique a atteint une vitesse de pointe de 70 km/h sans toucher les cônes, ce qui n'est pas vraiment lent mais reste légèrement inférieur à la moyenne du segment. À titre de comparaison, la Tesla Model Y a effectué le test à 83 km/h.
Galerie: Volvo XC40 Recharge
Dans sa nouvelle vidéo, km77.com soumet le XC40 Recharge à la même évaluation. Le crossover apparemment plus grand (mais partageant la même plateforme, le même empattement et les mêmes technologies) a enregistré une vitesse d'entrée maximale de 44,7 mph (72 km/h). Cette différence de vitesse entre le C40 et le XC40 ne peut pas être attribuée aux pneus, car les deux crossovers à batterie sont équipés de la même gomme Pirelli PZero Elect.
Il convient également de mentionner que les deux véhicules testés sont parfaitement identiques en ce qui concerne leur groupe motopropulseur. Les deux crossovers électriques sont dotés d'un groupe motopropulseur à deux moteurs dont la puissance maximale est de 402 chevaux (300 kilowatts) et le couple de 487 livres-pieds (660 newtons-mètres). Lors du nouvel essai, le conducteur note que la voiture est sûre et contrôlable, mais qu'elle n'est pas particulièrement sportive ou agile. Cela s'explique aisément par son poids de plus de 2 100 kg.
Enfin, il convient de souligner que Volvo a mis à jour les C40 Recharge et XC40 Recharge en janvier de cette année, en dotant le duo de crossovers électriques d'un nouveau modèle de base à propulsion arrière et d'une version à double moteur plus puissante. En fait, il existe deux options d'entrée de gamme - l'une avec 235 ch (175 kW) et une batterie de 69 kWh et l'autre avec 248 ch (185 kW) et une batterie de 82 kWh. Il sera intéressant de voir comment ces machines améliorées contournent les cônes lors du test de l'élan.
Source: km77.com on YouTube