Après l'accord potentiellement bouleversant entre Tesla et Ford sur l'accès au réseau Supercharger, le PDG Elon Musk a déclaré sur Twitter que le fabricant de véhicules électriques basé à Austin serait heureux d'accorder une licence pour les fonctions d'assistance à la conduite dites Autopilot et Full Self-Driving à d'autres constructeurs automobiles.

En outre, le PDG de Tesla a déclaré que d'autres technologies développées par l'entreprise pourraient faire l'objet d'un accord de licence.

Une démarche intéressante qui s'aligne bien avec l'annonce de la marque américaine en 2014, lorsqu'elle mettait tous ses brevets à la libre disposition de toute personne qui, de bonne foi, souhaite utiliser sa technologie. Il y a neuf ans, Elon Musk avait même écrit un billet de blog intitulé "All Our Patent Are Belong To You", dans lequel il expliquait comment l'application d'une philosophie open-source aux brevets de Tesla mettrait "une plateforme technologique commune et évoluant rapidement" à la portée des autres entreprises fabriquant des voitures électriques.

Aujourd'hui, avec sa dernière déclaration, Elon Musk indique que Tesla est prêt à offrir son système d'aide à la conduite Autopilot, largement discuté, à d'autres constructeurs automobiles.

"Tesla aspire à être aussi utile que possible aux autres constructeurs automobiles", a déclaré le PDG dans la réponse Twitter intégrée ci-dessous. "Nous avons mis tous nos brevets en libre accès il y a plusieurs années. Aujourd'hui, nous permettons à d'autres entreprises d'utiliser notre réseau de superchargeurs. Nous sommes également heureux d'accorder des licences pour Autopilot/FSD ou d'autres technologies Tesla."

 

Mais si la suprématie de Tesla dans le monde de la recharge des véhicules électriques est incontestable, le réseau de superchargeurs étant en tête du classement des temps de disponibilité année après année, il reste à voir s'il y aura des preneurs pour Autopilot ou FSD.

L'annonce par Ford que ses VE seront équipés du connecteur NACS conçu par Tesla à partir de l'année prochaine aura d'énormes avantages pour les clients de l'entreprise à l'Ovale bleu, mais même si Elon Musk ne cesse de vanter les mérites d'Autopilot et de FSD comme étant parmi les meilleurs systèmes d'aide à la conduite, il existe sans doute des options similaires, voire meilleures.

Le BlueCruise de Ford et le Super Cruise de GM sont considérés comme des systèmes d'aide à la conduite active parmi les plus performants, selon Consumer Reports, et il est donc difficile de voir pourquoi un grand constructeur automobile traditionnel jetterait les millions de dollars investis dans des systèmes de sécurité propriétaires juste pour adopter la solution de Tesla.

Peut-être que les petites entreprises bénéficieraient davantage de ce type d'accord, mais même dans ce cas, elles auraient besoin de caméras et d'autres composants matériels pour que cela fonctionne correctement.

Cela étant dit, il est agréable de voir que Tesla est ouvert à une plus grande collaboration avec des entreprises concurrentes, même si cela peut gêner des organisations telles que l'Alliance CCS.

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