Peugeot avait déjà confirmé en janvier qu'une version électrique de la Peugeot 3008 était prévue. Maintenant, il y a un premier aperçu concret du SUV compact électrique : des photos du cockpit ont été publiées. Elles montrent un tout nouveau panel de moniteurs avec un large écran.
Le nouvel agencement porte le nom de Panorama-iCockpit. Il se compose d'un écran panoramique bombé de 21 pouces, d'un nouveau volant compact et de "i-Toggles" comme éléments de commande. L'écran panoramique de 53 cm assume les fonctions d'affichage des instruments et d'écran tactile ; il devrait être composé de deux écrans.
L'écran panoramique repose sur un pied qui n'est pas visible depuis l'habitacle, de sorte qu'il semble flotter au-dessus du tableau de bord. Cet effet est renforcé par un éclairage d'ambiance à LED situé sous l'écran. L'écran est certes légèrement bombé vers la personne au volant, mais il reste visible et utilisable depuis le siège avant droit.
Sur le côté gauche, au-dessus du petit volant, s'affichent les instruments avec des informations sur la vitesse, la puissance, les aides à la conduite et la consommation d'énergie.
Sur le côté droit, au centre du tableau de bord, se trouve l'écran tactile permettant de commander la climatisation, la navigation, les médias et la connectivité.
Au centre du tableau de bord se trouvent également les "i-Toggles". Il s'agit de commandes tactiles auxquelles les occupants peuvent attribuer les dix fonctions qu'ils utilisent le plus souvent, comme appeler un contact, lancer la navigation vers une destination fréquemment utilisée, régler une station de radio préférée ou définir la température idéale pour la climatisation.
La console centrale offre beaucoup d'espace, car le levier de sélection de la transmission a été déplacé : Il se trouve désormais à droite du volant, juste à côté du bouton de démarrage/arrêt. Il permet d'accéder facilement à la commande de la boîte de vitesses et d'arrêter ou de démarrer le système d'un seul geste.
Le volant compact a toujours été un élément essentiel du i-Cockpit. Il a été entièrement revu pour offrir davantage de sensations de conduite, de confort et un design plus moderne : La nouvelle partie centrale est plus petite et isolée des branches du volant afin d'obtenir un effet de flottement similaire à celui de l'écran panoramique. Les deux commandes au volant détectent automatiquement le contact du doigt, mais les fonctions ne sont activées que lorsqu'on appuie dessus.
L'éclairage d'ambiance s'étend sur toute la largeur du tableau de bord et des panneaux de porte et se reflète dans une baguette décorative en aluminium. Huit couleurs peuvent être choisies.
Notre rendu (voir lien en haut à gauche) montre à quoi pourrait ressembler l'extérieur de la Peugeot E-3008. Nous verrons en septembre si nous avons vu juste, car le nouveau venu sera alors officiellement dévoilé. Le grand "E" du nom du modèle, utilisé pour la première fois sur le E-308, semble désormais être repris dans toute la gamme de modèles. En ce qui concerne la technique, on sait pour l'instant qu'elle est basée sur la nouvelle plateforme du groupe, STLA Medium.
Galerie: Peugeot E-3008: Panorama-iCockpit
Source: Peugeot