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Posté sur EVANNEX le 02 juin 2023, par Peter McGuthrie

 La production du Tesla Cybertruck est en cours, et comme lemodèle Y a franchi une étape importante en termes de ventes au premier trimestre, certains se demandent si le camion futuriste pourrait atteindre des sommets similaires. Alors que les experts se demandent si le Cybertruck atteindra des niveaux de vente fulgurants ou s'il s'agira simplement d'un produit de niche, un analyste explique pourquoi il pense qu'il pourrait même dépasser le Model Y à terme.

Ci-dessus : Un rendu du Tesla Cybertruck (Image : Casey Murphy / EVANNEX).

Sam Korus d'ARK Invest, spécialiste de Tesla, affirme que le Cybertruck deviendra un produit grand public qui pourrait même devenir plus populaire que le Model Y, selon un rapport de InsideEVs. Alors que certains ont des attentes beaucoup moins élevées pour le camion, il considère que cette position est "basée sur un angle mort".

"Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles financent le développement et la vente de véhicules électriques non rentables grâce aux bénéfices réalisés sur les ventes de camions à essence", a écrit M. Korus dans un récent billet de blog pour ARK. "Si le Cybertruck venait à perturber ce centre de profit, les constructeurs automobiles traditionnels pourraient se retrouver en difficulté.

Sur la base de ses recherches, ARK prévoit que la part du marché mondial des véhicules électriques atteindra plus de 70 % d'ici à 2027, les États-Unis se situant un peu en retrait par rapport à ce chiffre. Korus cite également l'Energy Information Administration (EIA), qui prévoit que les camions représenteront 69 % de toutes les ventes de véhicules aux États-Unis d'ici 2050. Toutefois, l'EIA estime également que seuls 10 % de ces véhicules seront des camions électriques, ce que conteste ARK.

Korus et ARK affirment que les 1,6 million de précommandes enregistrées par le Cybertruck sont également significatives. En outre, la société d'investissement indique que les premières données de Google Trends montrent qu'il y avait plus de recherches pour le Cybertruck que pour le Model Y le 2 avril, après que le PDG Elon Musk ait fini de marcher sur la ligne de production du camion à la Gigafactory Texas. Plus précisément, les données de recherche étaient plus nombreuses dans les régions où les camions étaient plus populaires, selon ARK.

Les critiques soutiennent que les données de Google Trends ne sont pas des preuves suffisantes pour affirmer que le Cybertruck deviendrait plus populaire que le Model Y à terme. En outre, les précommandes ne sont pas nécessairement synonymes d'achats, car les gens peuvent toujours décider d'annuler leur commande avant d'acheter le véhicule. Néanmoins, ARK affirme que les données de recherche Google "suggèrent potentiellement un désir d'achat".

"Alors que les analystes du côté de la vente peuvent être mal à l'aise à l'idée de prévoir une croissance exponentielle des VE, nous pensons que ce serait une erreur de leur part de ne pas considérer les implications que le succès du Cybertruck pourrait avoir pour les constructeurs automobiles traditionnels."

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