Les exploits de Porsche en matière d'e-bike ont fait parler d'eux à plusieurs reprises ces dernières années. Il est clair que le constructeur automobile allemand veut se faire un nom dans le monde des deux-roues, et compte tenu de la popularité croissante des vélos électriques, il est évident que c'est le cas. Porsche avait déjà annoncé l'achat de Fazua, puis une prise de participation majoritaire dans Greyp.
Cette fois-ci, le constructeur allemand a lancé deux nouveaux vélos électriques. Les Porsche eBike Cross Performance et eBike Cross Performance EXC sont clairement dans une ligue à part - à la fois en termes de prix et de caractéristiques. Il est intéressant de noter qu'ils n'ont été construits ni par Fazua ni par Greyp, mais qu'ils sont le fruit d'une collaboration entre Porsche et la marque de vélos électriques Rotwild.
Les deux modèles sont construits sur la même plateforme, mais l'EXC se distingue par des couleurs fantaisistes qui, évidemment, expliquent son prix plus élevé. Le design du vélo a été influencé par la ligne de toit épurée de la Porsche Taycan, comme en témoigne la ligne de caisse inclinée de la tête de fourche à la patte de fixation. Le cadre, comme on peut s'y attendre, est entièrement fabriqué en fibre de carbone, tout comme les roues et le cockpit.
Côté performances, le vélo est équipé d'un moteur Shimano EP-801 et d'une batterie de 630 watts-heures. Aucune autonomie n'est annoncée ici, mais Porsche précise que la batterie "garantit des performances maximales sur la piste". Le moteur électrique est complété par une transmission Shimano haut de gamme à 12 vitesses, dotée de la fonction AutoShift. La transmission intègre également la technologie Free Shift, qui permet de changer de vitesse sans pédaler.
La plateforme déjà impressionnante est complétée par une suspension Fox 34 Float Factory à l'avant et un amortisseur Fox Float DPS Factory à l'arrière. Le système de suspension offre un débattement de 120 millimètres à l'avant et de 100 millimètres à l'arrière. Le vélo roule sur des roues Crankbrothers Synthesis Enduro Carbon et s'arrête avec des freins Magura MT7. Rien qu'avec ces éléments, tout aficionado de VTT ayant un penchant pour le bling-bling va saliver.
Hélas, toute cette technologie de pointe a un prix assez élevé. Le Cross Performance standard se vend à 13 235 euros - et c'est le modèle le plus "abordable" de la gamme. Grâce à l'ajout de coloris spéciaux ( Star Ruby Neo, Ice Gray Metallic, Mamba Green Metallic, Carmine Red, Shade Green Metallic et Shark Blue), le Porsche eBike Cross Performance EXC est vendue 14 257 euros.